Florent Pagny est-il toujours numéro un des ventes d'albums cette semaine ? Les chiffres !
Florent Pagny a signé un joli démarrage la semaine dernière avec "Grandeur nature". Mais son nouvel album est-il toujours numéro un des charts face à Zaz ou au rappeur Houdi ? Tous les chiffres de ventes !

Yann Orhan

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Et de 15 ! Gims reprend l'avantage cette semaine au Top Albums. Le rappeur gagne trois places et écoule encore 11.700 copies de son bestseller "Le Nord se souvient : L'Odyssée" (-6%). C'est donc sa 15ème semaine au sommet du classement ! Forcément, Florent Pagny chute de son trône. Entré numéro un, son dernier disque "Grandeur nature" rétrograde en deuxième position avec 10.200 passages en caisse (-63%). Sa comparse de "The Voice", Zaz, complète le podium. Son nouvel album "Sains et saufs" séduit 6.700 curieux à la troisième marche. Un score similaire à celui de son précédent "Isa" en 2021. Derrière, la BO du film "KPop Demon Hunters" grapille deux rangées et continue de faire sensation chez 6.000 inconditionnels (+1%).

Ed Sheeran s'effondre

Theodora surclasse deux concurrents et se retrouve cinquième : "MEGA BBL" enregistre encore 5.800 ventes (+5%). De son côté, Bouss ne cesse de grimper dans les classements. Sorti en novembre dernier, son album "Et si j'échoue ?" (44 titres !) continue de cartonner en streaming et se retrouve crédité de 5.000 unités supplémentaires (+26% et +5 rangs). Avec "Sirocco", le rappeur Houdi entre à la septième position du top, aidé par 4.600 fans. Signant un démarrage surprise à la deuxième place la semaine dernière, "Labyrinthe", le troisième opus de Feu! Chatterton, glisse à la huitième marche avec 4.600 copies vendues (-71%). Enfin, L2B et Gims sont au coude-à-coude. Sur les deux dernières marches du top 10, leurs albums "Nés pour briller" (-4%) et "Ceinture noire" continue de fédérer 4.200 auditeurs chacun. Ils perdent tous deux une position dans le top.

Ed Sheeran ne fait désormais plus l'unanimité : après seulement une semaine, le disque "Play" quitte déjà le top 10. Il n'est plus que 16ème avec 3.200 achats, soit une chute de 75%. Au contraire, Lady Gaga explose. La sortie d'une nouvelle édition vinyle limitée de "The Fame" et "The Fame Monster" booste le disque culte, qui se retrouve 22ème avec 2.800 collectionneurs au rendez-vous (+59 places et +116%). Plusieurs sorties viennent chambouler le classement : à commencer par "Rainy Sunday Afternoon", nouveau projet du groupe The Divine Comedy qui séduit 2.100 romantiques à la 36ème marche. Dix places plus bas, on retrouve la sensation Lola Young avec son troisième LP "I'm Only F**king Myself", adopté à 1.900 reprises. La BO de "Tron Ares" (57ème), signée Nine Inch Nails, plonge 1.700 cinéphiles dans un univers rétro... deux semaines avant la sortie du film au cinéma ! Enfin, Cardi B ne fait pas recette : après sept ans d'attente, seuls 1.400 fans français ont été au rendez-vous pour "Am I The Drama?", 74ème.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.