Atlantic Records
Les fans l'ont espéré, attendu, se sont découragés pour finalement se laisser surprendre par une annonce inattendue. C'est officiel : Cardi B publiera enfin son deuxième album "Am I the Drama?" le 19 septembre prochain ! Sept ans après avoir secoué la planète rap avec "Invasion of Privacy", qui a placé la kickeuse du Bronx dans toutes les têtes grâce aux tubes "Bodak Yellow" ou "I Like It", c'est toutes griffes dehors et accompagnée d'une nuée de corbeaux que la star, glissée dans une sculpturale tunique rouge, prend la pose sur la pochette de son disque, qui sera l'un des événements de la rentrée. « Sept années et le moment est venu. Sept ans d'amour, de lumière et de perte. Je leur ai fait grâce, mais maintenant, je leur fais vivre l'enfer. J'ai appris que le pouvoir ne se donne pas, il se prend. Je perds mes plumes et je ne verse plus de larmes. Je ne suis pas de retour, je suis au-delà. Je ne suis pas votre méchante, je suis votre karma » prévient Cardi.
Deux tubes classés numéros 1 !
Pour célébrer cette annonce, Cardi B a vu les choses en grand. En plus d'ouvrir les précommandes du disque, décliné en CD, vinyles et différentes éditions limitées sur son site officiel, la rappeuse américaine dégaine "Outside", single musclé dans lequel Cardi B se venge de son ex-mari infidèle en se la jouant, pour la citer, "chienne". « J'ai été menottée trop longtemps, laisse-moi rappeler mes mecs » clame-t-elle sur un beat hip-hop, ajoutant d'un ton incisif : « Quand je te dis que ces mecs ne valent rien, crois-moi, s'il-te-plaît ». Et ça marche déjà puisque le morceau a déjà généré 194 millions de vues sur TikTok d'après son label.
"Outside" est donc le nouvel extrait de l'album "Am I the Drama?", qui renfermera pas moins de 23 morceaux dont deux tubes déjà bien connus des auditeurs : "WAP" avec Megan Thee Stallion, qui avait défrayé la chronique et affolé les compteurs en août 2020, et "Up", qui a tutoyé lui aussi les sommets des charts US. Deux titres classés numéros un du Hot 100 qui n'ont pas été intégrés au hasard à la tracklist, même si Cardi B a depuis sorti moult autres chansons dont "Bongos", "Enough (Miami)" ou "Punteria" avec Shakira. Il s'agit d'une stratégie marketing bien rôdée qui permet à l'album de s'assurer déjà un minimum de 1,5 million de ventes aux Etats-Unis ! Comment est-ce possible ?
Déjà un record
L'explication tient à une règle de la RIAA (Recording Industry Association of America), l'entité en charge du marché musical de l'autre côté de l'Atlantique. Comme le rappelle le compte Chartdata, les performances des singles "WAP" et "Up", qui n'étaient rattachés jusqu'ici à aucun album, vont permettre de booster considérablement les ventes du disque de Cardi B. En effet, "WAP" est certifié 8 fois single de platine pour 8 millions de ventes cumulées sur le sol américain tandis que "Up" dépasse les 2 millions d'unités. Les écoutes en streaming étant incluses dans le calcul établi par Luminate pour les classements Billboard, Cardi B aurait donc théoriquement déjà vendu 1,5 million d'exemplaires de son nouvel album. À condition que cette curieuse équation soit déclarée éligible...
Ainsi, si l'opération est confirmée, Cardi B serait la première rappeuse de l'histoire à signer un tel score. Quoi qu'il en soit, elle établit déjà un nouveau record : c'est la première rappeuse à détenir deux albums ayant produit 2 titres classés en tête des charts US !