TF1
« Tout pour la lumière, j'veux pas vivre ma vie dans l'ombre »... Depuis le début de l'été, ces paroles tournent en boucle sur TF1 et dans la tête des téléspectateurs assidus de "Tout pour la lumière". Nouveau feuilleton de la Une, la série co-diffusée sur Netflix prend place à La Ciotat dans une école artistique. Le décor rêvé pour les fans de musique, ravis de découvrir à chaque épisode les morceaux inédits spécialement créés pour le show, chantés par de jeunes acteurs et chanteurs comme Vike, Charlie Loiselier, Gwendal Marimoutou, Yara Charry, Clément Massy ou Marie Fevre-Scheuermann. « J'ai appelé toutes les équipes possibles d'auteurs-compositeurs qui ont travaillé avec les plus grands pour faire les chansons. L'ambition, c'est d'avoir pour chaque personnage un titre qui puisse vivre tout seul, en radio ou ailleurs, en télé, à l'écoute surtout, que les gens puissent l'écouter indépendamment même de la série. On n'est pas obligé d'avoir les images pour aimer » décrypte auprès de Purecharts le producteur Santi.
Un EP de reprises disponible
Ces deux derniers mois, le public a donc pu découvrir au fil des épisodes 27 compositions originales dont "T'es beau", "Me mentir", "La noche", "Sur mon étoile" et bien sûr "Tout pour la lumière", la chanson qui sert de générique. Mais la série, qui a récemment accueilli Vitaa pour ses premiers pas d'actrice, est aussi rythmée par des reprises ! Dès le lancement du feuilleton, les aficionados ont pu se laisser envoûter par l'interprétation sensible du titre "Ecris l'histoire" de Grégory Lemarchal par Eden (Clément Massy) et voir Solenn (Marie Fevre-Scheuermann) revisiter "Popcorn salé" de Santa. Des versions qui sont aujourd'hui réunies dans un EP intitulé "Covers", renfermant cinq pistes. Parmi elles ? Une collégiale réunissant l'ensemble des élèves du Studio Lumière sur un tube du "Roi Soleil".
A LIRE - Tout pour la lumière : cet acteur a fait "The Voice Kids" avec Kendji, et il a bien changé !
Alors que la comédie musicale culte reviendra dès cet automne avec Emmanuel Moire pour fêter ses 20 ans, le spectacle mis en scène par Kamel Ouali s'est retrouvé au coeur d'un arc narratif qui a donné bien des sueurs froides aux artistes en herbe. Costumes éblouissants, perruques volumineuses, masques en dentelle... Tous les codes et apparats de cette glorieuse époque où Louis XIV a régné sur le Château de Versailles ont finalement donné lieu à une représentation acclamée par les héros de "Tout pour la lumière". Désormais, les utilisateurs de Spotify, Deezer et autres plateformes de streaming peuvent scander à tue-tête les paroles de la chanson "Être à la hauteur" à l'unisson avec les étudiants !