Un an après, cette chanson phare des JO sort enfin en streaming !
Le public français a toujours la nostalgie des JO de Paris 2024. Un an après l'événement, une chanson qui a rythmé la cérémonie d'ouverture est enfin disponible en streaming.

Bestimage
Il y a un an, la France entière vibrait pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Une véritable bulle pour de nombreuses personnes, qui ont suivi avec passion les exploits de Teddy Riner, Léon Marchand, Aurélie Aubert ou encore les frères Lebrun. Et ont également vibré face au défilé de stars françaises et internationales qui ont rythmé les cérémonies d'ouverture et de clôture, de Lady Gaga à Billie Eilish en passant par Aya Nakamura, Gojira, Phoenix, Angèle, Céline Dion et même Tom Cruise. Un an plus tard, le souvenir des JO ne s'est pas estompé dans l'esprit des Français. Entre concert anniversaire et documentaire rétrospectif, la folie olympique ne s'arrête pas et les chansons phares des cérémonies sortent les unes après les autres sur les plateformes d'écoutes.

"Représenter le rap français, c'est un symbole"

Ainsi, après la reprise piano-voix de l'hymne "Imagine" par Juliette Armanet et Sofiane Pamart, un autre titre phare de la cérémonie d'ouverture mise en scène par Thomas Jolly est enfin disponible en streaming. Il s'agit de "King", le morceau inédit de Rim'K. Sous la pluie, face à la Seine, le rappeur avait interprété ce titre alors inconnu, multipliant les références à sa carrière, à Paris, entre deux punchlines d'egotrip : « Tu peux devenir le Prince de la ville / Devenir le King puis devenir l'Empereur / Dure est la vie, j'en paie les erreurs / Dure est la vie donc j'ai blindé mon coeur ».

Si le choix du leader des groupes Mafia K'1 Fry et 113 pour représenter le rap français aux JO avait pu étonner, cela ne lui a été que bénéfique. Depuis, Rim'K est revenu au sommet grâce au documentaire consacré à DJ Mehdi sur Arte, permettant de remettre la lumière sur le répertoire du 113. « C'est un honneur. Représenter le rap français, c'est un symbole pour moi. Qu'ils m'aient appelé, nous qui ont avons 25 ans de carrière, c'est un symbole fort » s'est réjouit l'artiste de Vitry au micro de Skyrock : « Ils m'ont appelé il y a quelques mois. J'étais un peu étonné car il y avait des polémiques sur qui va le faire ou ne pas le faire. Et puis finalement, toute l'équipe des JO a été incroyable. Ce sont des grands professionnels. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu du stress comme ça ! ». Après "King", le public attend toujours l'arrivée en streaming du medley iconique d'Aya Nakamura, mêlant ses propres hits au "For Me Formidable" de Charles Aznavour.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.