Bestimage
Que s'est-il passé samedi soir au parc Georges Valbon pour qu'un événement familial tourne à ce point au vinaigre ? Dans le cadre des célébrations du premier anniversaire des JO de Paris 2024, un concert gratuit de Tiakola, star de la nouvelle génération récompensée de multiples Flammes, a été organisée à La Courneuve, là où le rappeur a grandi. « On fait venir une vedette, un artiste incontournable pour la jeunesse de Saint-Denis. Il incarne forcément une forme de fierté, de réussite aussi, de talent pour ce territoire, très souvent décrié » se réjouissait Stéphane Troussel, Président du Conseil du département de Seine-Saint-Denis, avant les festivités.
"Dites-moi si on est contraint d'annuler ?"
La soirée promettait d'être belle. Devant le lac, des anneaux olympiques avaient été installés pour raviver la passion des Jeux, et une délégation du Comité international olympique (CIO) avait même été invitée. Tiakola devait se présenter sur scène à 21 heures devant les 25.000 fans venus l'acclamer. Malgré une sécurité renforcée et alors que l'interprète de "300K" avec Gazo était prêt en coulisses, le concert n'a pas pu démarrer à l'heure prévue, la faute à « une ambiance mauvaise » comme le rapporte Le Figaro. Très vite, des débordements éclatent. « Je vous prie de bien vouloir vous calmer, sinon on ne pourra pas démarrer. Soyez bienveillants, le concert est gratuit. Il y a des enfants avec nous, des familles. Dites-moi si on est contraint d'annuler ? » lance le chauffeur de salle pour apaiser les esprits.
"On ne va pas gâcher la fête"
Cette mise en garde faite, Tiakola, en showman aguerri, arrive pour mettre le feu avec ses tubes "Si j'savais" et "T.I.A". Mais il est forcé de s'interrompre en plein morceau. « Les gars, les gars, arrêtez ça. On ne va pas gâcher ça. Faites doucement devant. Il y a des familles, des frères et soeurs. Sinon je ne pourrai pas continuer ». Hélas, certaines personnes du public font la sourde oreille. Les perturbations se poursuivent, la sécurité est obligée d'intervenir. Des personnes sont évacuées. Sur scène, Tiakola est contraint de se « [se transformer] en gendarme ». Le Figaro parle d'un « véritable fiasco ». « C'est un cirque à ciel ouvert » commente le journaliste, qui fait état de chaussures lancées sur d'autres spectateurs et de perruques jetées dans les airs. « Des personnes en seraient venues aux mains dans la foule » décrit-il. L'ambiance n'est plus survoltée, elle est électrique.
@_leobnt le concert le + cardio de ma vie 😱 @Tiakola_Meloo #tiakola #courneuve #concert ♬ son original - LƎO
Sur scène, Tiakola et ses acolytes sont dépassés. « On est là pour fêter, vous êtes là, vous faites la m.... » s'emporte un collaborateur. Heureusement, le rappeur et son crew ne se laissent pas démonter. Le concert, émaillé par de nombreux incidents, est finalement prolongé de 50 minutes afin que tous puisse en profiter, et il s'achève par un grand feu d'artifice sur l'hymne "Parade" des Jeux olympiques. Sur les réseaux sociaux comme TikTok, les images du show offert seront malheureusement éclipsées par celles des échauffourées.