DR
C'est le grand jour pour Marine. Cinq mois après sa victoire à la "Star Academy", la jeune lilloise sort aujourd'hui son tout premier album, emmené par les singles "Ma faute" et "Coeur maladroit". « J'avais envie de faire des choses que je voulais vraiment. Je n'avais pas peur qu'on m'impose des choses mais comme il y a cette question de timing aussi et que j'y connaissais rien à ce milieu-là... J'avais un peu peur de ne pas réussir » confie la chanteuse de 25 ans dans une interview à paraitre sur Purecharts : « Je voulais surtout que ce soit vrai. Je sais que la première chose que je me suis dit quand j'ai commencé le studio, c'est que je ne voudrais jamais chanter quelque chose qui était faux ou qui n'était pas vraiment moi, qui ne me correspondrait pas. Chaque chanson est un peu une part de moi ».
"Une vie oubliée en un an"
Et parmi les 13 chansons de ce disque événement, il y en a une qui devrait à coup sûr émouvoir le public. Sur "Dalida", Marine s'adresse directement à sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, dont les souvenirs et les visages s'effacent petit à petit. « Mais qu'est-ce qu'elle devient Dalida ? / Tu me demandes chaque fois / Pour moi, aujourd'hui tout est là / J'aurais voulu que tu le voies / Les idées claires, mais dans le vent / Il s'est froissé ton cerf-volant » lance Marine avec émotion sur le refrain de cette superbe ballade co-signée avec Adrien Gallo (BB Brunes) et sublimée par des notes de piano. La chanteuse y glisse des clins d'oeil à Johnny Hallyday ou l'émission "Les 12 coups de midi". Assurément, la plus belle chanson de l'album !
À l'origine pourtant, Marine n'avait pas prévu d'aborder ce thème très personnel. « Elle n'aurait même pas dû être sur l'album. Ça s'est vraiment fait à la dernière minute. J'ai changé d'avis. C'est un sujet que je ne voulais pas évoquer, finalement, je l'ai fait. Mais oui, c'est la plus intime. C'est la plus perso, je crois que ça a été la plus dure à écrire et à chanter » nous explique Marine, heureuse que sa grand-mère ait pu découvrir la chanson : « Ma mère lui a fait écouter et elle reconnaît toujours ma voix. (...). Elle a dit "Elle chante bien" et qu'elle aimait, mais elle a quand même dit après l'avoir écoutée : "Mais elle est morte Dalida ?". Du coup, la boucle était un peu bouclée ».