Victoires de la Musique 2025 : pourquoi les cérémonies des JO sont en compétition ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est la grande surprise des Victoires de la Musique 2025 : les cérémonies d'ouverture et de clôture des JO concourent pour le prix du Concert de l'année face à Santa, Shay et Zaho de Sagazan. Pourquoi ce choix ? Le président de la cérémonie Vincent Frèrebeau justifie cette décision.
[credit]Bestimage[/credit]

Chaque année, les nominations des Victoires de la Musique font beaucoup parler. Si Santa part grande favorite cette année avec quatre citations, devant Justice, Aliocha Schneider, Solann et Clara Luciani qui en récoltent chacun trois, la liste réserve quelques surprises. A commencer par le documentaire d'Arte sur DJ Mehdi, nommé en Création audiovisuelle de l'année, au même titre que les clips de Justice et Alain Chamfort. Mais surtout dans la catégorie Concert où s'affrontent Zaho de Sagazan, Shay, Santa et... les cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris 2024 ! Un choix étonnant et quelque peu disproportionné : comment comparer un concert et deux énormes événements mondiaux qui ont proposé plusieurs tableaux et genres, portés par des stars françaises et internationales, de Céline Dion à Lady Gaga en passant par Aya Nakamura, Gojira, Phoenix et même Billie Eilish ou les Red Hot Chili Peppers depuis Los Angeles.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça me paraissait logique d'avoir ce spectacle"


Invité de l'émission "Culture Médias" sur Europe 1, Vincent Frèrebeau, directeur du label Tôt ou tard (Vianney, Shaka Ponk) et président des Victoires de la Musique, assure que ces deux cérémonies n'étaient pas, au départ, sur la liste des compétiteurs. « C'est vrai que les JO n'étaient pas inscrits au départ dans l'aide-mémoire » précise-t-il : « Ce sont les organisations professionnelles qui inscrivent [leurs choix] pour concourir et les JO, ce n'est pas une organisation professionnelle de la musique. Et moi, je les ai fait inscrire ». Pour le professionnel, il était impensables que ces deux immenses shows, qui ont marqué les Français et battu des records d'audience, soient passés sous silence.



A LIRE - Les "Victoires de la Musique" trop élitistes ? La réponse du président de la cérémonie

« Je me disais que c'était quand même bizarre, même si c'est pas un concert mais un spectacle en grande partie musicale, de ne pas avoir ce spectacle dans les propositions. La part de musique dans ces spectacles était gigantesque. Ça me paraissait logique d'avoir ce spectacle-là » assure-t-il au micro d'Europe 1, avant de préciser avec le sourire : « Si on ne l'avait pas eu, il y avait une petite chance qu'on se fasse défoncer... J'ai choisi de me faire défoncer pour l'avoir mis ! ». Pour autant, la victoire est-elle d'ores et déjà assurée pour les JO, qui ont été inoubliables et surtout diffusés sur France Télévisions, face à Santa, Shay et Zaho de Sagazan ? « Non, on n'est sûrs de rien ! » martèle Vincent Frèrebau, qui préfère ne pas connaître à l'avance le palmarès, après avoir déjà révélé par erreur un gagnant lors d'une interview...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter