Crédits photo : Bestimage
Zazie a beau avoir « perdu le sommeil » comme elle le chante sur "Let It Shine", elle préfère positiver. Sur son nouvel album "Aile-P", disponible cette semaine, la plume acérée de la chanson française s'amuse des hauts et des bas de sa vie d'artiste ("Ça commence"), égratigne Eric Zemmour et Vladimir Poutine ("Gilles") ou dénonce le racisme ("Couleur") tout en évoquant le temps qui passe, sujet qui revient souvent sur la table depuis qu'elle assume ses cheveux blancs. « J'ai un âge. Puisqu'on est surexposé, autant s'en servir pour dire d'autres choses, pour dire que je ne vais pas me changer à chaque télé. (...) Quand on est une femme particulièrement, passé un certain âge, on devient très vite obsolète dans un monde de business » expliquait-elle en juillet pour la sortie de son EP de 4 titres, expliquant ne pas vouloir « faire du jeunisme » : « Je ne peux pas, ça m'agace. J'ai pas 20 ans, j'ai plus envie de les avoir, je suis assez bien dans mon âge. Il faut le courage de l'assumer ».
"Je ne me reconnaissais pas"
C'est donc une Zazie bien dans ses baskets, du haut de ses 58 printemps, qui repartira bientôt à l'assaut de la scène pour une tournée des Zénith prévue entre septembre et octobre 2023. Et la coach de "The Voice" ne veut plus s'embarrasser des étiquettes. « Si les années qu'il me reste ne sont pas aussi joyeuses, festives, dragueuses que les précédentes, cela me rendrait vraiment triste » analyse-t-elle dans une interview accordée au magazine S édité par Sophie Davant, confiante : « Je crois sincèrement que c'est à nous, à moi, de faire qu'elles le soient. Je veux avoir ce regard pétillant que je vois chez certaines femmes d'un grand âge. Et ça, ça vient de l'intérieur ».
A LIRE - Zazie à la "Star Academy" malgré ses critiques sur l'émission, elle s'explique
Car pour la chanteuse, le regard des autres est moins prioritaire que son bien-être. Elle avoue pourtant avoir un jour répondu aux sirènes de la chirurgie esthétique. Mais l'expérience lui a été très désagréable. « J'ai essayé une ou deux fois des trucs et c'était horrible parce que j'ai un visage assez mobile et sur scène je ne me reconnaissais pas, tout était figé. Donc on ne m'y reprendra pas ! » affirme-t-elle sans langue de bois. La musicienne préfère aujourd'hui vivre « en équilibre avec la nature » et sa personnalité assez rock'n'roll, quitte à faire des « conneries » : « Il vaut mieux être une vieille ridicule que d'essayer de se rajeunir ».