Crédits photo : Bestimage
« La faim justifie les moyens ». Telle fut la Une de Libération ce mercredi, qui s'intéresse à la crise alimentaire qui touche la France, et plus précisément le sort des Restos du Coeur. L'association caritative tire la sonnette d'alarme en raison d'un déficit de 35 millions d'euros, face à une population toujours plus nombreuse à solliciter son aide en pleine inflation. « A ce rythme-là, si on ne fait rien, même les Restos du Coeur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici trois ans » se désole Patrice Drouet, le président des Restos, qui annonce déjà qu'ils vont devoir refuser 150.000 personnes dans les prochains mois. Face à ce cri d'alarme, divers acteurs viennent en aide à l'organisation. Alors que la famille de Bernard Arnault a annoncé faire un don de 10 millions d'euros, les différents artistes des Enfoirés se mobilisent pour venir en aide aux Restos du Coeur.
"De plus en plus de gens sont dans une pauvreté extrême"
Ainsi, Julien Clerc incite « tous les acteurs économiques de France » à « aider » l'association, tandis que Patrick Bruel révèle à Midi Libre que lui et les artistes des Enfoirés réfléchissent pour « trouver des solutions » et une « initiative » : « Tout ce qui concerne les Restos du Coeur nous touche, cela fait partie de notre histoire, je n'ai jamais raté une édition, on donne notre temps, notre énergie ». Autre figure phare des Enfoirés également interrogée par Midi Libre, Zazie se dit elle très sensible à la crise traversée actuellement les Restos du Coeur. D'autant que pour elle, « cette situation » n'est pas étonnante : « On la sentait venir, même si on n'est pas des spécialistes des chiffres et des statistiques. Chaque année, je parle avec le président des Restos du Coeur, j'en ai vu passer plusieurs, et on voit que la problématique change, le profil des gens change, leur nombre augmente. On voit bien qu'il y a de plus en plus de gens qui sont dans une pauvreté extrême, qui ont du mal à joindre les deux bouts ».
"On est dans une urgence totale"
Notant que 200.000 nouvelles personnes ont été accueillies par les Restos du Coeur, soit une augmentation de 22%, l'interprète de "Comment on fait" lance un appel à l'aide : « Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de gens qui soient dans cette extrême pauvreté. C'est un peu l'état du monde et de la France ». Pour la chanteuse, il faut « pouvoir remobiliser l'Etat, sans politiser le débat » : « Bien sûr que l'Etat donne aux associations un minimum de choses, mais là on est dans une urgence totale. Il y a des réactions de l'Etat, de Bernard Arnault, tant mieux, c'est bien que les ultra-riches réagissent ainsi pour partager ». Si elle considère que Les Enfoirés restent « une espèce de vitrine », elle se réjouit comme Patrick Bruel que certains poussent la porte grâce à la troupe musicale.
« On est tous extrêmement tristes de la situation et en même temps frustrés car, dans le meilleur des mondes, les Restos du Coeur ne devraient pas exister. Malheureusement c'est une institution, mais il ne faut pas oublier, une fois encore sans politiser le débat, que derrière il y a une association qui pallie à quelque chose qui n'est pas fait » conclut Zazie espérant que, tout comme Julien Clerc ou Patrick Bruel, son appel soit entendu par le plus grand nombre.