Crédits photo : DR
Les attentats survenus à Paris et à Saint-Denis le vendredi 13 novembre ont choqué la France, et ému une grande partie du reste de la planète. De nombreux artistes ont tenu à témoigner leur soutien aux victimes, tandis que l'état d'alerte a été instauré et prolongé, et qu'un hommage national a été rendu, notamment à travers les voix de Nolwenn Leroy, Yael Naim et Camélia Jordana. Pour certains artistes, l'horreur a été vécue de près. C'est le cas de Zazie, qui vit à quelques mètres des fusillades survenues dans le 10ème arrondissement de Paris. « On est passées avec ma fille devant Le Carillon quelques secondes seulement après la fusillade. La police n'était pas arrivée ; une femme tenait encore un verre à la main » s'est-elle souvenue pour le JDD, encore sous le choc.
"Nous continuerons de faire des concerts"
« Aux amis que nous avons perdus au Bataclan ce vendredi 13 novembre, à leurs proches, à vous tous, à Paris et ailleurs, à nous tous, qui avons parfois été témoins de l’horreur, je veux dire ma profonde tristesse et ma grande tendresse… » avait-elle également écrit sur sa page Facebook, après la perte de deux collaborateurs du label Mercury (Universal). « Nous continuerons de vivre ensemble, nous continuerons de nous réunir en terrasse, nous continuerons de faire des concerts » avait confié celle qui avait déjà foulé la scène du Bataclan dans le passé.
A LIRE : Le Bataclan pourrait rouvrir ses portes fin 2016..
Mais Zazie, dont les attentats à Charlie Hebdo ont inspiré le titre "I Love You All" sur son album "Encore heureux", n'écrira pas sur ces événements tragiques. Du moins, pas tout de suite. « Post-trauma, je préfère ne pas écrire. Dans ce genre de sujet sensible, je n'ai pas envie qu'il y ait la moindre récupération possible. On verra après » a-t-elle déclaré.