Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Vianney > Les albums 2023 : combien de ventes pour Vianney avec "À 2 à 3" ?
mercredi 20 décembre 2023 19:30

Les albums 2023 : combien de ventes pour Vianney avec "À 2 à 3" ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'année 2023 touche à sa fin et comme à chaque mois de décembre, Purecharts fait le bilan des albums qui ont marqué l'actualité musicale. Vianney a multiplié ses duos avec Ed Sheeran, Mika, Zazie, Renaud ou Kendji Girac, tous rassemblés dans le projet "A 2 à 3". Le disque a-t-il séduit le public ? Réponse en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Tôt ou Tard

Pourquoi cet album était attendu ?


Nommé aux Purecharts Awards 2024, Vianney est l'un des artistes les plus populaires de sa génération. Et le succès solide de son troisième album "N'attendons pas" (415.000 ventes) n'a fait que confirmer la place d'envergure prise par le chanteur de 33 ans sur la chanson française, lui qui écrit désormais pour de nombreux artistes comme Kendji Girac, Mentissa ou Gims. Autant de stars que l'on retrouve justement au casting de sa nouvelle machine à tubes, le projet collectif "À 2 à 3". « J'ai tout le temps des gens autour de moi. J'ai toujours eu conscience qu'il y avait des trucs géniaux qui se passaient en dehors de ma fenêtre, des choses que je ne voyais pas, qu'il fallait que j'aille chercher pour progresser et faire de belles rencontres. Les gens qui sont sur cet album, ils font partie de ma vie, ce n'est pas que pour un album » confie en interview sur Purecharts l'interprète du tube "Le feu".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et Vianney s'autorise, sur ce disque ambitieux de 19 titres, des collaborations de rêves : son idole Renaud amène sa poésie sur "Maintenant", la superstar britannique Ed Sheeran l'accompagne sur "Call On Me", le vétéran du rap MC Solaar pose un couplet sur "Le départ", Zazie imagine la fin du monde à ses côtés sur "Comment on fait" et même Florent Pagny chante en duo sur l'intense "Un homme". Ces quelques noms ne sont qu'une petite partie de la prestigieuse liste des invités de l'album ! Soprano, Kendji Girac, Ben Mazué, Mika, Jean-Louis Aubert, Charlie Winston... Tout ce beau monde a répondu par l'affirmative à l'invitation de Vianney, qui parvient à la fois à prouver sa versatilité dans les styles et sa dextérité à créer des mélodies fédératrices au fil de l'album.




Et niveau ventes ?


Impossible, avec un tel casting, de ne pas occuper le devant de l'actualité. Apparu un peu partout sur les plateaux de télévision en amont de la sortie de l'album "À 2 à 3", Vianney a su créer une véritable attente autour de son disque tandis que les singles "Call On Me", "Keep It Simple" ou "Le feu" rayonnaient sur les ondes. Sans surprise, le coach de "The Voice" est directement entré numéro un des ventes en France avec 27.063 exemplaires écoulés en sept jours. Mieux : l'artiste a décroché un disque d'or en 27 jours seulement ! « Ça ne m'était jamais arrivé aussi vite ! Merci mes petits pères Noël en sucre » a réagi le parrain du Téléthon, dont le projet se maintient bien dans les charts et affiche 80.300 ventes au compteur en cinq semaines. Grand succès de cette fin d'année, le disque de platine lui tend déjà les bras !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter