Crédits photo : Island / Def Jam
C'est peut-être la dernière grosse sortie internationale sur le plan musical avant plusieurs mois. Alors que les reports d'albums (comme ceux de Sam Smith ou Loïc Nottet) se multiplient en raison de la pandémie mondiale de coronavirus qui provoque la fermeture des établissements publics et le confinement des populations, The Weeknd sera bel et bien au rendez-vous ce vendredi pour présenter "After Hours", son quatrième disque événement. Plus de trois ans après "Starboy", et deux printemps après l'EP "My Dear Melancholy", l'artiste canadien a eu envie de sauter à pieds joints dans les années 80 en utilisant des synthétiseurs à foison dans les arrangements de ses titres "Heartless" ou "Blinding Lights", devenu un énorme tube dans le monde et notamment en France, où le morceau se classe numéro un de l'airplay radio depuis dix semaines.
"Je passe la plupart de mes journées seul"
Que nous réserve le chanteur avec ce projet ? 14 pistes au total, comme il l'annonce en révélant la tracklist officielle de cet opus très attendu. En plus des singles pré-cités, les fans y retrouveront la chanson-titre "After Hours", déjà divulguée à travers un court-métrage fou et sanglant, la ballade langoureuse "Scared To Live", dévoilée en avant-première sur le plateau du "Saturday Night Live", et des compositions au nom évocateur comme "Hardest To Love", "Escape from LA", "Save Your Tears" ou "Until I Bleed Out". A l'image du morceau d'ouverture "Alone Again", le projet est donc né dans la solitude sociale et amoureuse. « Je passe la plupart de mes journées seul. Je n'aime pas trop quitter ma maison. C'est un cadeau et une malédiction, mais cela m'aide à accorder une attention pleine et entière à mon travail. J'aime être un bourreau de travail, je pense, ou je suis juste accro. Même quand je ne travaille pas, je travaille toujours d'une manière ou d'une autre. Cela me distrait de la solitude, je suppose » confie The Weeknd au magazine CR MEN.
Ne comprenant, étonnamment, aucune collaboration, "After Hours" sera bien entendu défendu sur scène. The Weeknd a programmé ses retrouvailles avec le public dès cet été. Sa tournée mondiale sera lancée le 11 juin à Vancouver au Canada puis sillonnera l'Amérique du Nord durant la saison des beaux jours. L'artiste de 30 ans fera escale en Europe à partir du mois d'octobre. Il se produira durant trois soirs à l'AccorHotels Arena de Paris les 11, 12 et 13 novembre prochains. Avis aux fans, certains concerts sont déjà complets.
Track List: 3 MORE DAYS pic.twitter.com/vU4PPUyRMe
— The Weeknd (@theweeknd) March 17, 2020
— The Weeknd (@theweeknd) March 18, 2020