Crédits photo : Abaca
Hier soir, tous les regards étaient tournés vers la ville de St. Louis. Depuis le Dome de la ville du Missouri, 60.000 personnes étaient rassemblées pour le grand retour sur scène des Rolling Stones. Un mois après le décès du batteur Charlie Watts, les rockeurs anglais ont donc repris leur tournée américaine et sont montés sur scène sans Charlie Watts, une première depuis 1963. Un show forcément très attendu puisque Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood ont multiplié les hommages au musicien disparu. Ainsi, le concert du "No Filter Tour" a débuté avec une compilation de photos du batteur, diffusées pendant un peu plus d'une minute sur les écrans géants de la scène. Mais, the show must go on : le groupe a ensuite démarré tambour battant son spectacle avec "Street Fighting Man", déroulant son habituelle galerie de tubes.
"Nous avons tellement de souvenirs de Charlie"
Toutefois, après le premier morceau, Mick Jagger s'est arrêté quelques secondes pour adresser un hommage à Charlie Watts : « C'était assez émouvant de voir ces photos de Charlie sur l'écran. C'est la première tournée que nous faisons sans lui. Charlie nous manque tellement sur et en dehors de la scène ». Suite à ces quelques mots, le show est reparti de plus belle pour les Rolling Stones, qui ont interprété leurs plus grands tubes comme "Start Me Up", "Satisfaction" ou "Sympathy for the Devil", mais aussi leur dernier single "Living in a Ghost Town" sorti en avril 2020. S'il s'agissait là de leur premier véritable concert depuis le 30 août 2019, les Stones ont toutefois donné, lundi dernier, un mini-show privé à Foxborough, près de Boston, dans une salle intimiste près du Gillette Stadium.
Lors de cet événement privé organisé pour Robert Kraft, le patron de l'équipe de football américain des New England Patriots, Mick Jagger a pris la parole pour exprimer sa tristesse de jouer sans Charlie Watts. « Cette soirée est un peu poignante pour nous parce que c'est notre première tournée en 59 ans sans notre Charlie Watts adoré. Il nous manque tellement, en tant que groupe, ami, sur et en dehors de la scène » a-t-il alors déclaré, rejoint sur le devant de la scène par Keith Richards et Ronnie Wood : « Nous avons tellement de souvenirs de Charlie, et je suis sûr que certains d'entre vous, qui nous ont déjà vus, ont aussi des souvenirs de Charlie. J'espère que vous vous souviendrez de lui tout comme nous. Nous aimerions dédier ce concert à Charlie ». Mercredi dernier, le groupe a également dévoilé le clip de "Living In The Heart Of Love" filmé à Paris et conçu comme un hommage au batteur.