Alamy
La tournée européenne des Rolling Stones a beau avoir été annulée, et reprogrammée à l'été 2026 selon les rumeurs, les fans sont choyés en ce mois de novembre. La réédition super deluxe de "Black and Blue", le 13ème album controversé des icônes du rock paru en 1976, est désormais disponible, et c'est une véritable malle aux trésors qui attend les puristes. Au programme, selon les différents formats ? La remastérisation des 8 titres d'origine dont le tube "Fool to Cry", un Blu-ray du du concert donné au Pavillon de Paris, le "Live at Earls Court", un livre de 100 pages et une réplique d'une affiche de la tournée, ainsi qu'un disque bonus nommé "Outtakes & Jams".
Une polémique et une audition
À l'époque, "Black and Blue" avait rencontré un vif succès planétaire (numéro un aux Etats-Unis, classé 73 semaines dans les charts français) tout en s'attirant les foudres pour sa campagne publicitaire choc dans le magazine Rolling Stone. On y voyait la mannequin Anita Russel ligotée et molestée avec le slogan "J'ai des bleus des Rolling Stones et j'adore ça". Les appels au boycott avaient afflué, poussant Atlantic Records à suspendre la diffusion de la photographie.
À LIRE - "Ils n'arrêteront jamais" : les Rolling Stones bientôt de retour avec un nouvel album
Surtout, "Black and Blue" a longtemps été désavoué des fans qui y ont vu une sorte de casting géant pour le remplacement de Mick Taylor, parti avec fracas en décembre 1974. En studio derrière les guitares ? Jeff Beck, Rory Gallagher, Harvey Mandel, Wayne Perkins et un petit nouveau du nom de... Ron Wood, qui empochera la mise et demeure depuis 50 ans un pilier des Stones. Les sonorités reggae et funk beaucoup plus prononcées du disque, le deuxième à être produit par Keith Richards et Mick Jagger sous le pseudonyme The Glimmer Twins, ont à l'époque dérouté les fidèles. Mais ce copieux coffret tend à réhabiliter cet album charnière qui préfigure déjà la flamboyance et le glam rock de "Some Girls" (1978), notamment via deux titres inédits ressorties des tiroirs : "Shame, Shame, Shame", une reprise du classique de Shirley & Company, et "I Love Ladies".
Sur cette ballade rock langoureuse, la voix de Mick Jagger se fait plus sensuelle que jamais alors que le chanteur anglais chante pendant cinq minutes, avec une certaine désinvolture, son amour pour la gente féminine : « I love ladies, yeah / I love ladies / Smooth black hair / And coal-black eyes / Skin like earth / And blood like fire ». L'esprit de Prince n'est pas très loin !