Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Starmania > "C'est un choix" : arrêté brutalement, "Starmania" bientôt de retour ? Le producteur répond

"C'est un choix" : arrêté brutalement, "Starmania" bientôt de retour ? Le producteur répond

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Starmania" a pris fin en plein succès. Le spectacle mis en scène par Thomas Jolly reviendra-t-il un jour sur les planches ? Et le public pourra-t-il se procurer un jour une version audio ou vidéo de la comédie musicale ? Le producteur Thierry Suc met les choses au clair !
TS3
Le 29 décembre dernier, "Starmania" a pris fin au terme d'une ultime représentation au Dôme de Marseille. Un arrêt brutal et quelque peu surprise puisque la comédie musicale a rencontré un immense succès, avec 361 représentations et plus de 1,2 million de spectateurs réunis, et que la demande était suffisante pour jouer les prolongations. Mais les équipes ont décidé de baisser le rideau, au grand dam du metteur en scène Thomas Jolly. « Je ne m'y attendais pas. J'imaginais qu'il tournerait cinq ou six ans. (...) Il y a vraiment un mystère, comme s'il y avait un empêchement d'atteindre son but du plus grand partage et de continuer à jouer, car je crois qu'il y a encore des gens qui ont envie de le voir » se désolait-il dans les colonnes du Parisien. De son côté, Aurélien Binder de Fimalac Entertainment expliquait que cette difficile décision a été prise afin de « ne pas épuiser la troupe, qui a énormément donné, mais aussi le public, qui lui aussi a toujours été au rendez-vous ». Parlant de « pause » plutôt que de fin, il exprimait ainsi des ambitions internationales pour le spectacle : « La priorité est en Asie, où il y a une très forte demande ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça ne pourra pas exister"


Des espoirs également partagés par Thierry Suc. Interrogé par nos confrères de BFMTV, le producteur « espère que les portes de l'international s'ouvriront, pour des territoires où l'histoire de "Starmania" ne résonne pas forcément » : « Lorsque vous montez une comédie musicale sur un thème, par exemple "Monte-Cristo", le monde entier peut savoir ce que c'est. "Starmania", il faut redémarrer avec les chansons et créer une histoire ». Si une version anglaise de "Starmania" existe bien sous le nom "Tycoon", le professionnel assure que « ce n'est pas forcément cette version-là qui serait utilisée » : « Elle n'a jamais été adaptée sur scène ». Pour autant, le spectacle pourra-t-il un jour revenir sur les planches françaises après son arrêt inattendu ? « Je l'espère sincèrement que ce spectacle, que cette version-là, reviendra un jour. Mais comme vous dites, peut-être dans quatre ou cinq ans » répond celui qui gère la carrière de Mylène Farmer.



"Pour le voir, il fallait venir dans les salles"


Une chose est sûre, et c'est une mauvaise nouvelle pour le public : il n'existe aucune captation de cette version de "Starmania" mise en scène par Thomas Jolly. Il n'y aura donc ni CD ni DVD du show dans les commerces. « On n'a pas capté, ça ne pourra pas exister » indique Thierry Suc, qui a voulu prendre l'exemple de Valérie Lemercier : « Elle n'a jamais voulu capter ses spectacles. Les gens n'ont jamais pu les revoir chez eux. C'est un choix. Ça a été notre choix de ne pas faire de captation de "Starmania" et que le seul endroit où on pouvait le voir, c'était de venir dans les salles ».

Il y a quelques semaines, Aurélien Binder évoquait déjà la difficulté de filmer un tel spectacle : « On a envisagé de filmer le spectacle, mais il est tellement complexe qu'une captation n'arrive pas à rendre ce que l'on voit. Et on ne veut pas décevoir ». A noter que dans le reste de son interview pour BFMTV, Thierry Suc évoque aussi l'annulation de la comédie musicale "Le Comte de Monte-Cristo" par Calogero et dévoile la vérité sur un message caché du dernier concert de Mylène Farmer.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter