Crédits photo : Bestimage
La nostalgie "Starmania" bat son plein. Alors que la nouvelle version du spectacle, mise en scène par Thomas Jolly, a déjà attiré plus d'un million de spectateurs, France 2 diffusait samedi soir un prime spécial pour fêter les 45 ans de "Starmania". Patrick Bruel, Garou, Shy'm, Anne Sila ou Vincent Niclo ont repris les chansons cultes de la comédie musicale, comme "Quand on arrive en ville", "Le blues du businessman" ou "Ziggy" mais aussi d'autres titres de la galaxie Luc Plamondon / Michel Berger / Daniel Balavoine à l'instar de "Belle", "Tous les cris des SOS" ou "Message personnel". Quelques interprètes originaux de la comédie musicale ont répondu présent comme Claude Dubois, Bruno Pelletier ou encore Peter Kingsbery. Fabienne Thibeault était aussi de la partie durant des collégiales, alors que son célèbre "Le monde est Stone" a été repris avec puissance par Santa.
"Personnellement, j'aurais aimé..."
Aujourd'hui âgée de 72 ans, celle qui interprétait le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate, était l'invitée de l'émission "Pascal Praud et vous" jeudi dernier sur Europe 1, à l'occasion de la sortie de son autobiographie "La survivante". « C'est une sorte d'autobiographie à trous. Ce n'est pas un livre de chanteuse où je raconte toutes les tournées, je ne pense pas que ça ait un grand intérêt. Je parle de la vie, de la mort, de mon pays, de mes passions... » atteste la chanteuse montréalaise, qui garde des souvenirs émus de cette comédie musicale qui a révolutionné le genre : « [Michel Berger] a changé beaucoup l'écriture musicale en France, avec Véronique Sanson et quelques autres à la même époque. Ils sont arrivés avec une autre façon de composer qui est toujours présente. (...) Les textes sont sombres, mais la musique ou la façon d'interpréter ouvrent à la lumière ».
Fabienne Thibeault révèle d'ailleurs une anecdote sur le célèbre "Les uns contre les autres", chanson phare de "Starmania" : « Personne n'avait voulu la chanter. Elle était dévolue à Diane Dufresne, qui ne voulait pas. Le dernier jour d'enregistrement du studio, pour leur sauver la vie, je leur ai dit : "Si vous voulez, je peux la chanter". Il était minuit et demi. Certains ont sauvé des vies, je peux dire humblement que j'ai sauvé une chanson ». Au passage, la musicienne a été interrogée par Pascal Praud sur la nouvelle version de "Starmania", qui fait salle comble depuis deux ans. Qu'en a pensé Fabienne Thibeault ? Si elle juge la mise en scène « impressionnante » et avec « beaucoup de moyens », elle a tout de même un petit regret : « Personnellement, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus personnelle, mais bon c'était un choix du fils de France Gall et de Michel [Berger] de les faire chanter comme nous. Voilà... C'est un hommage ».
"Je me suis dit que j'allais envoyer une facture !" : Fabienne Thibeault affirme dans son livre qu'elle a été décontenancée par le nouveau spectacle Starmania. #BuzzTV pic.twitter.com/vhq4SRGh0O
— TV Magazine (@TVMAG) November 18, 2024
"Ça m'appartient !"
Des propos réitérés dans l'émission Buzz TV de TV Magazine : « C'est un spectacle avec d'immenses moyens, très bien mis en scène, avec une distribution franco-québécoise, comme à l'époque. (...) J'ai trouvé que [la consigne] a été donnée de chanter comme nous. Ce que je trouve un peu étonnant, mais ça veut dire qu'on a marqué ». Elle dit avoir été « décontenancée » par le spectacle qu'elle juge trop fidèle à la version originale : « Ils ont repris les mêmes arrangements, renforcés. (...) La personne qui chante avec beaucoup de talent, Alex Montembault, fait les mêmes improvisations... Or ça m'appartient, ça appartient à l'interprète. Donc je me suis dit que j'allais envoyer une facture ! ». Quoiqu'il en soit, "Starmania" continue de ravir les spectateurs français et belges avec des représentations prévues jusqu'en fin d'année à Montpellier, Nice, Marseille, Bruxelles, Strasbourg et Epernay.