Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Starmania > Molières 2023 : "Starmania" remporte deux prix, Luc Plamondon ému (VIDEO)
mardi 25 avril 2023 11:12

Molières 2023 : "Starmania" remporte deux prix, Luc Plamondon ému (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La 34ème cérémonie des Molières, animée par Alexis Michalik et marquée par l'intervention de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, a sacré le spectacle "Starmania", qui est reparti avec deux trophées. Le metteur en scène Thomas Jolly a pris la parole sur scène, tandis que Luc Plamondon, ému, a eu droit à une standing ovation. Regardez !
Crédits photo : Capture France 3
Hier soir, la 34ème cérémonie des Molières a été riche en récompenses... mais a été aussi marquée par l'intervention surprise de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Après avoir été interpellée par deux artistes sur scène, critiquant vivement le gouvernement suite à la réforme des retraites, la ministre a pris le micro depuis l'assemblée pour défendre ses engagements pour la Culture. Mais la soirée, brillamment animée par Alexis Michalik, comédien et metteur en scène de renom, a surtout permis de mettre en avant "Le bourgeois gentilhomme" joué à la Comédie Française, reparti avec trois Molières (Meilleur comédien pour Christian Hecq, Meilleur spectacle et Meilleure mise en scène), tandis que Sara Giraudeau a été sacrée Meilleure comédienne dans "Le syndrome de l’oiseau", et que Laura Felpin a décroché le Molière de l'humour pour son spectacle "Ça passe".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous avez créé une étoile qui scintille toujours"


L'autre moment fort de la soirée reste le sacre de "Starmania", revenu en novembre dernier à la Seine Musicale, 40 ans après sa création par Michel Berger et Luc Plamondon, avec un succès fou (plus de 300.000 spectateurs). Le show a remporté deux Molières : celui du Meilleur spectacle musical et celui de la Création visuelle et sonore. Sur la scène du Théâtre de Paris, le metteur en scène Thomas Jolly était accompagné de Luc Plamondon, à qui il a tenu à rendre hommage. « Ça a été un honneur, et un privilège même, de devoir rebâtir ce monument, et de le réouvrir au public qui nous le rend bien » a lancé le metteur en scène, fier de ces distinctions : « "Starmania" ça nous parle de nous. Ça parle toujours de nous, 40 ans après. Ça parle d'humanité. (...) Michel, Luc vous avez créé une étoile, oserais-je dire du berger, qui scintille toujours après 40 ans et qui nous éclaire. Merci infiniment ! ». Luc Plamondon, très ému, a eu droit à une standing ovation et a simplement eu le temps de dire « merci » avant qu'Alexis Michalik le coupe dans son élan pour reprendre le fil de la soirée.

« Mon objectif premier c'était de réinscrire les chansons dans un écrin scénographique propice à enfin écouter un peu ce que raconte cette histoire. Parce que beaucoup de gens connaissent "Starmania", mais peu de gens connaissent l'histoire ou les contextes narratifs de l'intrigue dans lesquels s'inscrivent les chansons » expliquait d'ailleurs Thomas Jolly en interview pour Purecharts, révélant son processus derrière "Starmania" : « J'ai pu travailler avec Luc Plamondon, il m'a ouvert ses archives, j'ai recomposé le livret avec lui, (...) j'ai aussi pu avoir accès aux bandes originales, aux enregistrements. J'étais presque comme un archéologue dans l'oeuvre ». Le spectacle est actuellement en tournée et reviendra à la Seine Musicale dès le 14 novembre prochain.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter