Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Calogero > "C'est pas possible" : Calogero abandonne son projet de comédie musicale sur "Le Comte de Monte-Cristo"

"C'est pas possible" : Calogero abandonne son projet de comédie musicale sur "Le Comte de Monte-Cristo"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Déception pour Calogero. Alors qu'il planchait sur un projet d'adaptation en comédie musicale du "Comte de Monte-Cristo", le chanteur jette l'éponge. "Une décision sage" selon le producteur Thierry Suc, qui dévoile les raisons derrière cette annulation.
Bestimage
Un rêve de longue date. Après la sortie de son 10ème album "X", actuellement défendu par le single "Prends ma main" avec Soprano, Calogero se faisait une joie de s'atteler à un projet d'envergure : l'adaptation en comédie musicale du "Comte de Monte-Cristo", le célèbre roman d'Alexandre Dumas. Le succès monstre du film avec Pierre Niney, applaudi par 9,4 millions de cinéphiles l'an dernier et nommé pour 14 César, a convaincu Calogero qu'il était temps de composer les chansons de ce futur spectacle prévu pour 2027 à la Seine Musicale. « C'est une montagne immense et on a commencé. Mon rêve, c'est de rendre vraiment hommage au chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas. Aller vers quelque chose de grandiose, de classique. Parce que c'est vraiment une histoire sur une vengeance positive » s'enthousiasmait le chanteur en septembre dernier. Hélas, le couperet est tombé ce matin : le projet est purement et simplement abandonné !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une forte concurrence


Alors qu'un premier extrait de ce "Monte-Cristo" avait été dévoilé et qu'une affiche teaser avait fait son apparition sur les réseaux sociaux, Calogero renonce à cette adaptation. En cause ? Le lancement simultané de plusieurs spectacles autour de la même oeuvre. L'un d'eux, supervisé par le producteur franco-américain Yvan Dessca - auteur, entre autres, de "La Maladie d'amour" de Michel Sardou, s'est déjà joué au Théâtre national d'opéra de Sofia, en Bulgarie, où il a remporté le Grand Prix du festival de Varna. Entièrement prêt, le musical doit sillonner la France « en 2025 » d'après son site officiel. Une autre adaptation, signée Alexandre Faitrouni à la mise en scène, investira les Folies Bergères à Paris à partir de février 2026. Les chansons ont été co-écrites par Benoît Poher, leader et chanteur du groupe de rock Kyo.



"C'est mieux de passer à autre chose"


La confusion suscitée par ces multiples projets distincts pousse donc Calogero et le producteur Thierry Suc à revoir leurs plans. « Cet été, j'avais dit à Calogero que c'était vraiment le moment d'avancer et d'annoncer. Il avait composé plusieurs chansons. Et puis on a découvert après qu'il y avait d'autres "Monte-Cristo" qui se préparaient. Il n'était pas question de rentrer dans une course à qui serait le premier, qui serait le dernier » justifie sur BFM TV le célèbre producteur, derrière les spectacles de Mylène Farmer ou la nouvelle version "Starmania". « Je voyais bien que des billets se vendaient avec une confusion sur, finalement, quel "Monte-Cristo" c'était. Ce n'était pas possible d'envisager [cette situation], il fallait prendre une décision sage » ajoute-t-il, souhaitant « sincèrement bonne chance et tous le succès à toutes celles et ceux qui vont partir dans cette aventure ». Évidemment, le coup est dur à encaisser pour Calogero : « C'est un féru d'histoire, il adore les grandes histoires. Pour lui, c'est mieux de passer à autre chose ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter