Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Starmania > Carton plein pour "Starmania" : les chiffres fous de la comédie musicale à succès
jeudi 02 février 2023 15:29

Carton plein pour "Starmania" : les chiffres fous de la comédie musicale à succès

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Starmania" vient de finir sa résidence à la Seine Musicale. Et la nouvelle version, signée Thomas Jolly, de la comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon est un immense succès. Tous les chiffres fous de ce retour au sommet sur Purecharts !
Crédits photo : Anthony Dorfmann
"Quand on arrive en ville", "Le blues du businessman", "Besoin d'amour", "SOS d'un terrien détresse"... Créées en 1978 par Michel Berger et Luc Plamondon, les chansons de "Starmania" reviennent sur le devant de la scène grâce à une nouvelle version de la comédie musicale culte mise en scène par Thomas Jolly. Initialement prévu pour 2020 avant d'être reporté à cause de la crise sanitaire, le coup d'envoi de "Starmania" version 2022 a été donné en octobre dernier à Nice pour quelques avant-premières en région, avant de poser ses valises pour trois mois à la Seine Musicale. Et le public s'est massé en nombre pour découvrir cette relecture bluffante du spectacle culte, marquée par d'impressionnants jeux de lumière. « Ce qui me bouleverse vraiment, c'est de constater à quel point les gens sont émus dès l'entrée. "Starmania" ça leur appartient, il y a quelque chose de l'ordre du patrimoine intime de chacun. Et quand ils arrivent à la Seine Musicale, qu'ils s'installent, on sent une espèce d'enthousiasme, d'émotion d'être là. Dès les premières notes, les gens sont en applaudissement, je vois des gens pleurer. C'est vraiment bouleversant de voir l'impact, sur un si grand nombre, de l'oeuvre sur les gens » confie Thomas Jolly dans une interview à paraître sur Purecharts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est du jamais-vu depuis bien longtemps"


Preuve en est, face à l'énorme succès, "Starmania" reviendra à la Seine Musicale entre novembre 2023 et janvier 2024. Et les chiffres sont là pour le prouver : en trois mois, les représentations du spectacle à la Seine Musicale ont attiré plus de 300.000 spectateurs. Un carton critique et public dont se félicite Marc Ladreit de Lacharrière, le PDG de Fimalac Entertainment derrière ce "Starmania" cru 2022. « Une jauge pratiquement pleine tous les soirs, c'est du jamais-vu depuis bien longtemps pour une création française » se réjouit-il dans les colonnes du Figaro. Et en ajoutant les places vendues dans le reste de la France, de la Belgique et de la Suisse pour la grande tournée à venir, ce sont en tout plus de 650.000 billets qui ont déjà été vendus.

Pour Marc Ladreit de Lacharrière, il y avait une véritable attente autour du retour de "Starmania", après plus de 20 ans d'absence sur les planches. « La mise en scène ambitieuse et le travail fabuleux de Thomas Jolly ont répondu à cette attente. Une très forte résonance avec des thèmes actuels peut également expliquer cet engouement » commente-t-il : « Starmania évoque les questions du totalitarisme, du genre, de l'écologie qui sont autant de préoccupations de notre époque. Ce succès prouve que, contrairement à ce que l'on peut entendre ici et là, un spectacle vivant de qualité peut aujourd'hui fédérer un public nombreux ».

"Notre pays est capable de monter des spectacles de grande ampleur"


Il faut dire que la mise en chantier de "Starmania", dans une époque post-Covid et marquée par l'inflation ou la guerre en Ukraine, était un sacré pari. D'autant plus avec un budget de 11 millions d'euros : « Chaque soir, 140 personnes sont nécessaires pour réaliser le show. Compte tenu du prix du billet, que nous avons voulu le moins élevé possible - une moyenne de 70 euros - il nous faudra atteindre 1 million de spectateurs pour amortir les investissements de départ. Nous les aurons ».

Mais ce n'est pas tout. Le retour au premier plan de "Starmania" a aussi boosté les écoutes des chansons du spectacle sur les plateformes de streaming, comme le révèle Purecharts. Selon nos informations, celles-ci ont explosé de 144% entre septembre et décembre 2022, passant ainsi de 1,8 à 4,4 millions d'écoutes. Et Marc Ladreit de Lacharrière a une vision à long terme puisqu'il espère bien faire tourner le spectacle dans le monde entier pendant 10 ans : « Je veux montrer que notre pays est encore capable de monter des spectacles de grande ampleur. J'espère que ce succès donnera à d'autres producteurs l'envie de nous imiter, voire de nous surpasser ». Et c'est bien parti pour !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter