Ambre (Star Academy) en interview : "Je sais que les gens m'attendent au tournant"
Quelques jours après sa victoire à la "Star Academy", Ambre se livre en interview à Purecharts sur la tournée, Lady Gaga, son premier single, son album à venir et les critiques.

Capture Purecharts
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Tu viens de gagner la "Star Academy" et la tournée démarre déjà dans deux semaines. Quel titre veux-tu absolument chanter sur scène ?
C'est évident, en vrai j'aimerais beaucoup faire "Bad Romance". La vision, la scène, les danseurs... Oui, c'est du Gaga donc c'est kiffant mais au-delà de ça, la scénographie est folle ! Et ça fait partie des choses que j'aimerais faire plus tard. Et, parce que je sais que ça a beaucoup plu, "Entrer dans la lumière", avec le piano et tout, j'aimerais beaucoup.

Il y a un titre dont tu t'es un peu lassée ? L'hymne peut-être, après 17 primes ?
Étonnamment, "Voulez-vous" c'était un de mes trucs favoris dans les premières semaines. Je sais pas, il y a un truc de "Ça y est ! Ok it's showtime !" Quand tu entends l'instru avec l'orchestre, quand tu vois les danseurs être sur scène avant nous, quand ils commencent à faire leurs mouvements ultra swag. "C'est parti, on va mettre le feu et ça va être génial". J'aime bien "Voulez-vous" !

En grande fan de Lady Gaga, tu n'es pas trop triste d'avoir raté le "Mayhem Ball" de la star à Bercy ?
Ah si je suis triste. J'avais essayé de faire passer des messages aux caméras : "On irait pas voir Mayhem ce soir ?" J'ai jamais eu de réponse ! (Rires) Mais c'est normal. Donc oui j'étais un peu déçue mais quand on est à la "Star Ac", quand même... It's ok !

Je n'ai pas eu le temps d'aller en studio
Tu pensais que vous iriez la voir en concert ou qu'elle viendrait au château ou sur un prime ?
J'ai cru comprendre que dehors tout le monde pensait qu'elle allait venir. Mais dans le tunnel du château... Quand on nous fait des surprises, on est vraiment étonnés et choqués car on n'a tellement pas le temps de penser à ça. Même Gaga, alors qu'elle était en concert à Paris, c'est passé vite fait dans ma tête mais sans plus. Je n'y ai pas tant pensé que ça.

Tout le monde te parle de tes projets alors que tu viens à peine de sortir. D'ailleurs, contrairement à Pierre Garnier, Marine ou Ebony, vous n'avez pas eu de premier single sur la finale. Existe-t-il un titre déjà prêt à sortir ?
Je viens de sortir donc je n'ai pas eu le temps d'aller en studio, j'ai pas eu le temps de rouvrir des anciennes compos ou des notes. J'ai eu le temps de rien. Donc à ce jour, il ne se passe pas grand-chose. Mais j'espère aller en studio vite pour pouvoir me mettre à créer ! (Sourire)

Un premier single, c'est une carte de visite. Tu l'imagines comment ?
Le premier single ça va vraiment être ta carte de visite et ta carte d'identité. C'est la même chose, des barres ! (Rires) Donc ce que j'aimerais faire c'est quelque chose qui me ressemble. Mais encore une fois, c'est super flou. C'est une question difficile. J'ai vraiment besoin de faire... Je pense que ça va venir sur le moment. Là, tout de suite, je ne sais pas.

On évoque beaucoup ton premier album, est-ce que ça te met la pression ?
En fait, c'est évident que les gens m'attendent au tournant parce qu'un album est censé arriver. Est-ce que j'ai la pression ? Surtout après Pierre et Marine, car on m'a souvent dit ça, non. J'ai une bonne pression dans le sens où je n'ai pas envie de décevoir et j'ai hâte de commencer à travailler. Mais je n'ai pas la pression de faire mieux ou du copier coller. Je vais faire quelque chose qui me ressemble. On verra si ça plait, on verra si ça marche. En tout cas, je vais tout faire pour.

Je veux faire partie du process sur mon album
Pierre Garnier et Marine ont publié leur album trois ou quatre mois seulement après leur sortie. Tu penses que c'est faisable avec la tournée qui arrive ?
Je sais pas, le temps au temps. On verra à la première session studio. (Rires)

Tu me parlais de compos ou de notes. Tu as créé des choses avant la "Star Academy" ou même au château ?
Au château, j'ai eu du mal à composer parce que je me sentais assez vue si vous voyez ce que je veux dire. (Rires) Ça me bloquait un peu. Sinon, j'ai des trucs dans mon téléphone ou sur mon ordi qui remontent un peu. Il y a des choses dont je ne suis pas trop convaincue mais qui sont quand même là. Je pense qu'il va quand même y avoir beaucoup de création pour cet album.

Tu veux écrire et composer ?
Je suis ouverte et aux propositions d'artistes et au fait d'écrire et composer mes chansons. Pour moi, c'est important de faire partie vraiment du truc. Je ne vois pas trop l'intérêt pour moi l'intérêt de faire un album où tu as juste interprété les chansons, même si de grandes chanteuses et de grands chanteurs ont fait ça. Personnellement, j'ai envie de faire partie du process. J'ai envie de donner plein d'idées, ma vision, d'écrire, de composer. Oui, j'ai envie d'être à fond là-dedans.

Comment tu gères les critiques sur les réseaux sociaux ?
J'ai de la chance, so far so good, je n'ai pas vu beaucoup de haters. Je sais qu'il y en a, il y en aura toujours. Grand bien leur fasse de prendre leur temps à écrire des méchants commentaires si ça leur fait plaisir. C'est ok ! Ça fait partie du game of life.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de