Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Star Academy > Star Academy : que deviennent les anciens profs, de Matthieu Gonet à Armande Altaï ?
Article mis à jour - samedi 22 octobre 2022 17:30

Star Academy : que deviennent les anciens profs, de Matthieu Gonet à Armande Altaï ? (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que la "Star Academy" met à l'oeuvre d'un nouveau corps professoral mené par Michael Goldman, que deviennent les anciens profs emblématiques du château ? Kamel Ouali, Raphaëlle Ricci, Matthieu Gonet... On a retrouvé leurs traces.
Crédits photo : Bestimage

Armande Altaï


Indéniablement, Armande Altaï a marqué toute une génération qui s'est passionnée pour la "Star Academy". Difficile de passer à côté de l'atypique professeure de chant, dont le look baroque a au moins autant fait parler que ses étonnants exercices vocaux ! Après avoir formé Jenifer, Nolwenn Leroy ou Elodie Frégé durant les trois premières saisons de l'émission, la chanteuse et comédienne a même été directrice du château durant la saison 8. Depuis, elle s'est consacrée à son association La Classe d'Armande Altaï qui dispensait des cours de chant - mais aussi de sophrologie et de théâtre - en partenariat avec le Centre de Danse du Marais jusqu'à la crise sanitaire. Si elle percevait un gros salaire à l'époque de la "Star Academy", l'artiste de 78 ans s'était émue en 2020 de percevoir une petite retraite. « Je ne suis pas riche. Je n'ai pas d'argent. J'ai 900 euros de retraite. Mais c'est ça les artistes marginaux, ceux qui ne font pas de trucs qui marchent. Je serai obligée de travailler jusqu'à la mort. Mais il n'y a pas de problème » avait-elle expliqué dans l'émission "Chez Jordan".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Matthieu Gonet


Il a été le répétiteur, pianiste, orchestrateur et directeur musical des saisons 1 à 7 et des tournées associées. Autant dire que le rôle de Matthieu Gonet était crucial au sein de la "Star Academy" ! Avec sa douceur et ses mots encourageants, le musicien s'était fait une place à part dans le coeur des élèves qu'il coachait, et celui du public. Son départ en 2007 lui a ouvert de nouvelles portes, et notamment celles... du cinéma ! Directeur musical des films "Hitman" et "Un conte de Noël", il devient compositeur sur les long-métrages "Plan de table", "Les Profs", "Mon Poussin", "Gaston Lagaffe" ou "Fleur de tonnerre", pour lequel il obtient le prix de la meilleure musique originale au Festival International du Film de Pékin. Depuis plusieurs années, c'est à la télévision que le talent de Matthieu Gonet accompagne chaque soir les téléspectateurs puisqu'il co-signe la musique des séries "Demain nous appartient" et "Ici tout commence" sur TF1. Côté musique, c'est lui accompagne Vianney, qu'il connaît bien, au piano sur son tube "Beau-papa" ! Et bonne nouvelle : Matthieu Gonet va faire un passage à la "Star Academy" 2022 ! « Comme on a la joie de retrouver sa famille après quelques années, j'aurai le plaisir de diriger l'orchestre symphonique qui accompagnera le 3ème prime de la "Star Academy", le 29 octobre prochain » vient-il d'annoncer sur Instagram.

Kamel Ouali


Avec lui, les élèves ont sués à grosses gouttes ! Professeur de danse sur l'intégralité des 8 saisons diffusées sur TF1, Kamel Ouali a su faire fructifier cette énorme visibilité pour s'exporter sa rigueur dans le monde entier. Chorégraphe des comédies musicales "Les Dix Commandements" et "Autant en emporte le vent" du temps où il enseignait au château de Dammarie-Les-Lys, Kamel a donné naissance à l'énorme succès du "Roi Soleil" avec Emmanuel Moire, dont il s'est occupé de la mise en scène. Ont suivi "Cléopâtre" (2009), "Dracula, l'amour plus fort que la mort" (2012), mais aussi divers activités comme la direction artistique du festival panafricain d'Alger, son rôle de juré dans l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6 durant trois saisons ou le spectacle 2021 de la Fête de la musique sur France 2. En 2019, il a aussi chorégraphié et mis en scène la revue "L'Oiseau Paradis" du cabaret Paradis Latin avec Iris Mittenaere et... Cyril Cinélu, vainqueur de la saison 6 de la "Star Ac". « C'est là où je me sens le plus utile, j'aime raconter des histoires et créer des choses pour les gens qui sont en face de moi, les tirer vers le haut » expliquait l'an dernier. A désormais 50 ans, il a aussi réalisé son rêve de devenir papa en accueillant un garçon prénommé Rock en mai 2021. Félicitations !




Raphaëlle Ricci


Ses débriefings impitoyables ont donné des cauchemars aux élèves. Raphaëlle Ricci n'a laissé personne indifférent durant son passage dans l'émission culte, entre ses cours d'expression scénique et son rôle de co-directrice durant la saison 7. Pourtant, la fille d'Alice Dona n'a pas gardé que des très bons souvenirs de l'expérience. Insultée, menacée de mort, elle a claqué la porte à bout de nerfs. « Pour les gens, j'étais une professeur très très méchante. Au fil des ans, cette émission avait pris tellement d'ampleur, médiatiquement parlant, que ça a été super compliqué à gérer » avait-elle raconté en 2020, indiquant qu'à l'époque elle faisait de l'anorexie. Elle avait sorti en 2008 un livre, "Je ne chanterai pas ce soir", pour témoigner des violences conjugales dont elle a été victime. Elle se consacre aujourd'hui à ses activités de coach, en expression scénique et en sophrologie, et intervient sur la prise de parole dans des écoles supérieures et en entreprise. Pour elle, la Star Ac est définitivement terminé : « Si je n'ai pas souhaité aller sur les primes des 20 ans de la "Star Academy", ce n'est pas parce que je suis aigrie, ce n'est pas parce que je crache dans la soupe, ce n'est pas parce que je renie 6 ans de ma vie et ce n'est pas parce que je suis fâchée avec qui que ce soit. J'ai juste tourné la page ».

A LIRE - Star Academy : que deviennent les anciens gagnants, d'Elodie Frégé à Mosimann ?

Oscar Sisto


Il était l'inoubliable professeur de théâtre des saisons 2, 3 et 4 de la "Star Academy". Aujourd'hui âgé de 65 ans, Oscar Sisto n'a bien évidemment jamais quitté la scène, et s'est illustré dans de nombreuses pièces ce soit en tant qu'acteur ("Ubu roi") ou metteur en scène. On lui doit "Violon Dingue", "Le Songe d'une nuit d'été" d'après William Shakespeare, "J'habite le placard", "François d’Assise, Le rebelle", "On fait l'amour comme on tue", des oeuvres jouées un peu partout en France et à Paris. En parallèle, Oscar Sisto continue d'animateur des ateliers de théâtre pour professionnels et amateurs, et d'exercer aux arts dramatiques (chant, comédie) au sein de l'Académie Oscar Sisto, qu'il a fondé en 1998 et qui forme les acteurs de demain. Récemment interrogé sur Virgin Radio sur le retour du programme, il se disait très heureux et impatient de découvrir les nouveaux élèves, confirmant au passage que TF1 ne l'avait pas approché pour reprendre son rôle. « Quitte à faire un remake, il faut qu'il y ait du changement ! Les nouvelles générations ne savent pas ce qu'on a vécu nous, ils vont découvrir autre chose. Il faut donner cette chance-là aussi à cette jeunesse. C'est une émission qui a un esprit qui nous manquait. Je souhaite plein de bonnes choses à cette émission » a-t-il indiqué, le sourire aux lèvres.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter