Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Star Academy > Star Academy : que deviennent les anciens gagnants, d'Elodie Frégé à Quentin Mosimann ?
samedi 15 octobre 2022 18:34

Star Academy : que deviennent les anciens gagnants, d'Elodie Frégé à Quentin Mosimann ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La "Star Academy" est de retour ! Ce soir sur TF1, 13 nouveaux élèves embarqueront dans l'aventure qui pourrait bien changer leur vie. Que deviennent les anciens gagnants du télé-crochet, comme Elodie Frégé, Magalie Vaé, Cyril Cinélu, Quentin Mosimann et Laurène Bourvon ? Purecharts vous dit tout.
Crédits photo : TF1

Elodie Frégé


Grande gagnante la saison 3 de la "Star Academy" face à Michal en 2003, Elodie Frégé connaît depuis une carrière émérite, certes plus confidentielle que d'autres vainqueurs comme Jenifer ou Nolwenn Leroy mais tout aussi enrichissante. Outre quatre albums dont "Le Jeu des 7 erreurs" (2006), réalisé par Benjamin Biolay, l'artiste a touché à tous les domaines de l'art du spectacle : animatrice, chanteuse de jazz, jurée dans les émissions "Nouvelle Star", "The Artist" ou "Un flirt & une danse", comédienne vue dans les films "Potiche" (2010) ou "L'Art de la fugue" (2014) mais aussi au théâtre, elle sera bientôt à l'affiche de la mini-série "L'Homme de nos vies" sur France 3. Si elle n'a pas publié de disque solo depuis "Amuse-bouches" en 2013, on l'a entendue avec son groupe Nouvelle Vague et aux côtés d'une multitude d'artistes comme André Manoukian, Pascal Obispo, Cyril Mokaiesh ou très récemment Epsilon ("Whatever"). Bonne nouvelle : elle se consacre en ce moment-même à l'enregistrement de son cinquième album studio ! « C'est la première fois que je produis mon disque seule. J'en suis ravie parce que ça me donne à la fois énormément d'espace et de liberté mais il me faut quelqu'un pour cadrer la bête qui est en moi, qui a envie de faire des tas de choses, de partir dans tous les sens » expliquait-elle au printemps, entourée dans cette aventure par le producteur Samy Osta.

Crédits photo : TF1 / Bestimage

Magalie Vaé


Chouchou du public en 2005, Magalie Vaé détient le record de nominations de toutes les saisons de la "Star Academy" confondues. Cela n'a pas empêché la chanteuse à grande voix, malmenée par la production qui ne voyait pas en elle l'étoffe d'une gagnante, d'être sacrée par les téléspectateurs ! Malheureusement, ses deux albums, "Magalie Vaé" (2006) et "Métamorphose" (2014), n'ont pas vraiment rencontré le succès. Mais l'artiste, confrontée à des problèmes d'argent après sa victoire, n'a pas baissé les bras, persévérant dans le domaine artistique à une échelle plus indépendante. Un temps comédienne dans la série "Dreams : 1 Rêve 2 Vies" sur NRJ 12, elle est devenue professeure de chant tout en lançant sa société d'événementiel afin de se produire sur scène, dans des petites salles, des mariages ou des anniversaires : « L'important c'est de chanter ou de partager, qu'il y ait trois ou 500 personnes on donnera autant, parce qu'on a envie qu'ils partent avec un bon souvenir ». La musique reste sa passion : l'an dernier, elle a repris "Sous le vent" de Céline Dion et Garou avec le chanteur Tihyad avant de chanter "Le monde est stone" pour surfer sur la nostalgie de l'émission des 20 ans de la "Star Academy". Elle s'est produite ce mois-ci en concert avec Michal de la saison 3.

Crédits photo : TF1 / Bestimage

Cyril Cinélu


Avec l'envie de « casser les clichés et les barrières », Cyril Cinélu a poussé les portes de Dammarie-Les-Lys en septembre 2006. Très vite, avec sa voix soul et ses notes vertigineuses, le chanteur d'ascendance martiniquaise a su s'attirer la sympathie du public, qui pu assister jour après jour à une véritable métamorphose autant personnelle qu'artistique. Désigné grand vainqueur face à Dominique, Cyril a pris son temps avant de proposer son premier album "Jusqu'à moi", sorti un an après son sacre dans l'émission. Mais le succès n'a pas frappé à sa porte, alors l'artiste, « pas soutenu », est parti vivre d'autres expériences à Londres. Il a notamment participé au télé-crochet "The X-Factor" en 2010, où il a été éliminé au stand du Boot Camp, avant d'obtenir un master en anglais. En 2017, le chanteur tente un retour à la musique avec le titre créole "Dépi Konbien Lanné". En 2019, c'est finalement Kamel Ouali, son ancien professeur de danse à la Star Ac, qui lui offre une seconde chance en l'engageant pour sa revue "L'Oiseau Paradis", proposé au Paradis Latin à Paris. Il a assuré son dernier spectacle en mai dernier et l'a promis, « c'est le début de plein d’autres belles aventures ».

Crédits photo : TF1 / Bestimage

Quentin Mosimann


Entre sa passion pour le jazz et son goût pour l'électro, Quentin Mosimann n'a jamais voulu choisir. Et c'est cette ambivalence qui a séduit le public et poussé le chanteur franco-suisse vers la première place de la "Star Academy", en 2007. Auréolé d'un disque d'or pour son premier album "Duel", le chanteur a finalement percé dans le monde de la nuit en devenant un DJ à succès, nommé à plusieurs reprises dans le classement des 100 meilleurs DJs au monde sous le nom Mosimann. Sous cet alias, il publiera quatre albums et collaborera avec de multiples artistes dont Armin van Buuren, Maruv, Peter Cincotti, Anne Sila... En parallèle de cette carrière florissante, Quentin Mosimann assure le rôle de coach durant quatre saisons de "The Voice Belgique" et met son talent de réalisateur au service d'autres artistes. Il est l'artisan du succès formidable rencontré par l'album "Mesdames" de Grand Corps Malade (500.000 ventes) et a composé pour Slimane, Louane ou plus récemment Patrick Bruel. Il sera impliqué dans le retour de la "Star Academy" puisqu'il produira l'hymne officiel de la promo 2022 et l'album de reprises des nouveaux candidats !

Crédits photo : TF1 / Bestimage

Laurène Bourvon


Elle fait partie de la saison "oubliée" de la "Star Academy". En 2013, Laurène Bourvon intègre à 18 ans la neuvième saison du télé-crochet, alors diffusé sur NRJ 12 et non plus sur TF1. Après quatre années d'absence, le programme ne brille guère pour ses audiences (1,1 million de téléspectateurs en moyenne) mais la sensibilité et la voix douce de Laurène font des merveilles. Dix ans plus tard, la jeune artiste aimerait que l'aventure qu'elle a vécue soit davantage considérée. « Quand j’entends parler de huit saisons de la "Star Academy", ça me blesse. Avoir remporté l’émission, c’est ma plus grande fierté. Et là, c’est comme si on gommait la nôtre, comme si nous n’avions pas existé » explique au Parisien la musicienne, qui a créé le groupe Lunis avec son compagnon Louis, également élève dans sa promotion. Après la victoire de Laurène, le tandem refuse l'offre proposée par la maison de disques pour son premier album, en raison de différends artistiques : « Ce qu'on leur proposait ne leur convenait pas et eux ne nous proposaient pas grand-chose ». Le duo évolue désormais à son rythme et vient de sortir le single "Grandir" sur le label Home, fondé par le groupe Boulevard des airs. « Un projet pop qu’on chérit plus que tout » glisse l'ancienne gagnante.

Crédits photo : TF1 / Bestimage
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Star Academy en interview
15/03/2024 - Candidats emblématiques de la "Star Academy", Axel et Julien sont embarqués dans une tournée marathon avec leurs camarades. Très proches, les deux artistes se confient à Purecharts sur l'intensité du planning, leurs projets solo ou la haine en ligne. Interview !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter