Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Cyril Cinélu en interview
Interview
dimanche 16 décembre 2007 00:00
178

Cyril Cinélu en interview

Son premier album est en bacs depuis une semaine, Cyril Cinélu revient sur son parcours à "Star Academy", et sur les insultes raciales et les railleries dont il a fait l'objet. Sans oublier la génèse de son disque et ses projets. Interview exclusive.
Salut Cyril, ton premier album est enfin en bacs. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de proposer "Jusqu'à moi" (Thierry Cadet, rédacteur) ?
Cyril Cinélu : Pourquoi toujours exiger autant d'un gagnant d'une émission de télé-réalité ? On voudrait toujours que son album soit immédiatement disponible en bacs, c'est incroyable ! On ne demande pas aux autres artistes pourquoi ils n'enchaînent pas les sorties d'albums. On trouve ça normal, ils prennent le temps de créer, de se ressourcer. Demande à tous ceux qui ont fait "Star Academy" et qui ont sorti leur album trop rapidement, il ne leur ressemble pas, et ils n'ont pu s'épanouir qu'au second. C'est pour ça que je voulais prendre le temps, afin que je puisse être fier de ce disque, et je le suis.

Les gagnants de "Nouvelle Star" publient par exemple, depuis Christophe Willem en tout cas, un premier single avant de proposer l'album. "Sunny" pour ce dernier ou "Moi... lolita" pour Julien Doré...

Oui mais ce sont des reprises et je ne voulais pas me présenter avec un cover. C'est ce qui a nui à Magalie Vaé je pense... elle avait de nombreux inédits mais elle a proposé la reprise de "Je ne suis qu'une chanson" pour se présenter et je trouve ça dommage.

Tu aurais pu proposer "Délit d'amour", l'inédit qui faisait partie de l'album, "Star Academy : leurs singles" (2006), et qui a reçu un bel accueil sur les plates-formes de téléchargement légal...

Il était justement destiné à ça. Je ne suis pas le seul de ma promo à avoir enregistré un titre inédit. Tous l'ont fait, de Marina à Cynthia en passant par Dominique. C'était un concept d'album, c'est tout. Et puis mon univers n'était pas assez défini à l'époque pour que je puisse présenter officiellement ce titre.

Tu le renies ?
Non, mais depuis j'ai pris le temps de me trouver musicalement plus en détails.

Tu veux dire qu'à l'époque de ta victoire tu n'avais aucune idée de la direction artistique que tu voulais prendre ?

Tu sais, quand on sort de cette émission, on est un peu paumé. On a chanté tous les styles inimaginables sur les primes, ce qui destabilise artistiquement, et on doit gérer en plus de ça la pression d'une grande tournée, sur laquelle on chante encore des reprises, la notoriété, et tout le reste.

C'est quoi "tout le reste" ?

Le revers de la médaille. Le succès amène des fans, mais aussi des détracteurs.

Tu en as souffert ?

Oui. Surtout via les forums sur Internet. Sur Charts in France notamment, même si ce n'est jamais allé trop loin chez vous... Le pire, c'était sur le blog de Jean-Marc Morandini, mais il s'est excusé depuis. Ce n'était pas de sa faute, mais celle de certains Internautes qui se déchaînent derrière leur écran, ce qui traduit bien souvent un mal être, de l'aigreur ou de la frustration.

De la lâcheté aussi, qu'as-tu lu sur ce blog ?
J'ai lu "le nègre aux chiottes !". C'est incroyable que des gens puissent encore avoir ce genre de discours en 2007. C'est lamentable...

Comprends-tu mieux Magalie Vaé à présent, qui a subi de nombreuses railleries sur son physique ?

Plus que jamais. Mais je l'ai toujours comprise. J'aime beaucoup Magalie. Et puis ce qui me fatigue aussi, ce sont les comparaisons. On me compare toujours dans la voix à Christophe Willem, alors que nous n'avons rien en commun. On a eu l'occasion de se rencontrer pour s'en rendre compte d'ailleurs. Mais je continue à lire ici et là : "Je préfère la tortue !", "Ah non, moi je préfère Cyril !"... il faut arrêter, nous avons chacun notre personnalité, on n'est pas comparable.

Revenons-en à ton univers musical, comment le définirais-tu ?
Comme un trait d'union soul avec une touche de gospel. Et je voudrais revenir sur une chose dont je voulais te parler tout à l'heure, j'écoute beaucoup de styles musicaux différents, mais je ne peux pas tous les chanter, les défendre. J'écoute Olivia Ruiz mais je ne peux pas chanter du Olivia Ruiz, j'écoute Zazie mais je ne peux pas chanter du Zazie... c'est pour cette raison que c'est difficile de se trouver musicalement. Il faut accepter qu'il y a des styles qu'on ne peut pas aborder, même si on les aime. Il faut aussi qu'un univers se tienne.

Pourquoi ce choix de premier single, "Quelque chose qui m'appartient" ?
C'est d'un accord commun avec mon label. Même si ma chanson préférée reste "Qu'est-ce que je me sens bien".

Pourquoi ?
Parce qu'elle me représente exactement. Quand je la chante, je suis vraiment moi. Plus encore que les autres. Elle sera probablement un prochain single.

Et ce duo avec Princess Lover, "Une vie sans toi", c'est un arrangement de maison de disques ? Elle est aussi signée chez Universal...
Non ce n'est pas un arrangement ! Princess est mon amie depuis très longtemps. Elle est très célèbre en Martinique. C'est elle qui a écrit les paroles de ce duo. Et tu voix, elle fait du zouk mais pas uniquement, elle est capable de chanter autre chose. Je suis heureux qu'elle puisse chanter sur mon album, et ce n'est donc pas parce que je chante avec Princess Lover que je fais du zouk également... Il faut casser les clichés, les barrières !

Il y a de nombreuses reprises dans cet album, pourquoi ce choix ?
Ce sont des chansons que j'aime et qui m'ont toujours accompagnées, voilà tout. Et puis elles restent dans le style un peu soul de ce disque. Que ce soit "Sign Your Name", "Ben" ou "Would I Like To You".

Que réponds-tu à ceux qui disent qu'un an pour faire un album composé de cinq reprises, c'est un peu décevant...

J'ai lu tout ça en effet, comme aussi le fait que les gens aient peur que mon univers soit une soupe avec différents styles, parce que la presse annonçait de la pop, du gospel, du zouk et du disco ! Aujourd'hui je leur prouve le contraire, et ils peuvent juger sur du concret. Mon album se tient du début à la fin. Il n'y a pas de grand écart artistique, et c'est le cas parce que je n'ai pas accepté tous les titres inédits qu'on me proposait, mais seulement le meilleur. D'où les nombreuses reprises présentes.

Les précédents gagnants de "Star Academy" ont bénéficié de grandes signatures pour leur premier album, jusqu'à Magalie Vaé qui a eu des chansons signées par Rick Allison (l'ex-compositeur de Lara Fabian), mais pas toi. Comment l'expliques-tu ? Tu n'as pas été sollicité ?

D'abord une signature prestigieuse ne fait pas une bonne chanson, ça se saurait (sourire). Ensuite, il y a Alana Filippi qui a écrit pour Calogero. Les autres sont également très talentueux.

Tu n'écris pas tes textes ?
Non. Je suis trop jeune pour ça. Je pense que je n'ai pas encore suffisamment d'expérience dans la vie pour tout retranscrire sur du papier. Je n'y arrive pas, il me faut encore du temps.

As-tu des concerts de prévus ?
Oui, si tout va bien on va mettre ça en place pour le printemps 2008.

Et pas d'Olympia ? Ce n'est pas une clause du contrat en cas de victoire ?

Je ne sais pas.

Tu n'as pas lu ton contrat ?

Tu sais quand on fait "Star Academy", tout va très vite, on signe et on rentre !

C'est quand même risqué, non ?

Il y a des gens qui font ça pour moi, et très bien. Je suis bien entouré.

Concernant ta promo 2006, qui revois-tu ?
Peu de monde. J'ai des nouvelles de Cynthia et de Jean-Charles, souvent. Je vais même aller prochainement à l'anniversaire de Cynthia. Et puis Elfy et Marina aussi quelques fois. Mais ça s'arrête là.

Et Dominique, ta partenaire en finale ?

Non. Je sais juste qu'elle prépare un album. Comme Marina et Cynthia d'ailleurs ( voir notre brève).

Merci de ta franchise et de ta spontanéité Cyril, à bientôt.
Merci, gros bisous !

Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Cyril Cinélu, cliquez sur ce lien.
Découvrez le clip de son premier single, "Quelque chose qui m'appartient" :
la Redaction
Ajoutez un commentaire
Elo
le 17/12/2007, 01:28
Citer
J'espere pour Cyril qu'il va avoir du succes cest important quand on aime la musique, qu'on veut faire ce métier d'avoir un minimum de succes ! On verra bien pour lui donc svp ne le cassez pas avant de voir les critiques presse et de voir les vtes !!
Il a raison son album est dans une cohérence : soul gospel et un peu rnb.. il fait pas tous les styles donc il ya une logique du debut à la fin meme dans ses reprises donc cest pas si mal apres on aime ou pas mais bon voila quoi faut lui laisser du temps il est tout jeune
Je vs lache mon blog (musik, clip sheryfa luna etc, série tv, star ac, people et les coms sont les bienvenus ) merci

http://ptitedadie.over-blog.org/
Invité
le 17/12/2007, 07:09
Citer
L'album est très mauvais, les reprises sont très mal faites en plus, massacrer withney houston ou Ben c'est impardonnable, c'est une jolie voix sans talent d'interprète. J'espère franchement que ca ne marchera pas, parce que là ce serait vraiment le retour de la victoire du petit bonhomme en mousse drivé par les radios la maison de disques, cyril ne dégage rien; S'il a du succès ce sera vraiment une insulte à tous les vrais artistes. Magalie était pareille
Invité
le 17/12/2007, 07:27
Citer
Et en plus il veut qu'on le plaigne il veut se faire passer pour le plus malheureusement de la terre il se croit la cible de tous si c'est comme ça qu'il commence sa carrière ou va t'on il est le premier à critiquer les autres nrmal que cela lui revienne en pleine figure et puis si seulement son album était de qualité je comprendrais ça va lui faire comprendre que dans ce métier les prétentieux il n'y a pas de place pour eux...et qui plus es un album fait de la moitié de reprise et son clip n'en parlons pas il ne sait pas se bougé..il parait tellement coincé
chabalmaniac
le 17/12/2007, 09:52
Citer
et encore les memes qui critik vous en avez pas marre .l'album est ni bon ni mauvais l'album est coherent il y a juste une reprise que jm pas tta . j'aimerai bien toi le mec plus haut que tu me cites un vrai artiste.j'attends tes reponses avec impatience. et stp repond ni jenifer ni alyzee ni lorie ni priscilla ni nadia....et cyril n'a jamais critiké personne faut pas ecouter les on dit.par contre il a subi des insultes raciales des insultes gratuites et on sait très bien qui sont ses detracteurs....et c'est toujours la meme rengaine cyril= magalie.et bien non magalie c'est magalie cyril c'est cyril.
Narnia
le 17/12/2007, 11:02
Citer
J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi mauvais. C'est plat , sans consistance et sa voix fait rire (on dirait une voix de fille , ce qui pour un garçon fait pas tres viril)
Il critique Magalie Vae , se compare à Christophe Willem.....bref n'en jetez plus , si on l'ecoutait il serait le nouveau Michael Jackson .mdrrr
C'est pas la modestie qui l'etouffe , cet imbécile.
Invité
le 17/12/2007, 12:09
Citer
J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi mauvais. C'est plat , sans consistance et sa voix fait rire (on dirait une voix de fille , ce qui pour un garçon fait pas tres viril)
Il critique Magalie Vae , se compare à Christophe Willem.....bref n'en jetez plus , si on l'ecoutait il serait le nouveau Michael Jackson .mdrrr
C'est pas la modestie qui l'etouffe , cet imbécile.


mais arretez de raconter n importe quoi bande de nazes, si on te croyait toi, de fausses rumeurs seraient encore colportées... t'as bien lu le papier ? on dirait pas. il dit qu il adore Magalie Vaé mais qu elle a simplement fait un mauvais choix de single, et qu il en a assez qu on le compare a Willem, c'est tout l'inverse. achete toi un cerveau ou retourne a l'école !
Invité
le 17/12/2007, 12:10
Citer
Et bien on voit que la méchanceté gratuite, est de retour dès qu'il s'agit de Cyril.
De toutes les façons quelque soit la manière dont il fera une ITV vous trouverez à redire.
La personne qui dit que l'album est mauvais, et bien avez déjà fait mieux si c'est le cas tant mieux pour vous.
Vous n'aimez pas les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais de grâce passer votre chemin sans insultes.
Je me demande en vous lisant si vous n'êtes tout simplement pas des aigris de la vie, et des frustrés, et finalement je pense que oui.
Vous êtes à l'affut du moindre article qui parle de Cyril pour venir cracher votre venin, c'est qu'en quelque part il vous intéresse, où simplement que vous avez peur mais de quoi ?....
N'oublier pas que l'on peut connaître vos identités il serait tant d'ailleurs de s'y consacrer pour monter un dossier.
Je suis à mon bureau, je passe l'album en boucle et bien je ne vous dis pas tous mes collègues le veulent... Chercher l'erreur ça veut dire qu'il est mauvais....
Hier soir sur NRJ, je reprends le terme exact de l'animateur l'excellent album de Cyril Cinelu et pour ma part je trouve c'est album excellent, et j'approuve dans ces choix car qu'on aime et on croit à ce que l'on fait c'est le plus important.
Invité
le 17/12/2007, 12:35
Citer
En tout cas CYRIL a tout mon soutien, je trouve son album excellent et je ne suis pas la seule. Vous pouvez toujours hurler cela n'empêchera en rien son talent de s'étaler à la face du monde.
Bravo à toi CYRIL!!!
Invité
le 17/12/2007, 12:46
Citer
a la face du monde mdr............ça va les chevilles quel prétention!!!!!!!!!! il faut peut être revoir ta pretention à la baisse mdr
chabalmaniac
le 17/12/2007, 13:20
Citer
narnia que tu me dises que l'album de magalie est mauvais ok .mais l'album de cyril est plus abouti, très bien realisé son single cartonne il passe sur pratiquement toutes les radios les chaines musicales tf1 diffuse son clip depuis ce matin d'autres singles vont sortir et universal a eu raison de laisser le temps à cyril pour choisir la bonne direction musicale.après on aime ou on aime pas.d'ailleurs je vais te dire honnetement je prefère l'album de cyril meme avec 4 reprises que celui de c willem qui a 4 bons titres mais le reste c'est pas bon du tout.et pourtant j'aime bien cwillem.comme quoi .....et ca sert à rien de dire que c'est un imbecile parce que cyril a eu son bac à 16 ans il est en 3ème année de licence d'anglais à 20 ans et je trouve qu'il en a plus dans la cervelle que bien d'autres soi disants "artistes" .....
Invité
le 17/12/2007, 14:07
Citer
Réponse à Narnia,Christophe Willem et Christophe Maé ont une voix virile d'après toi?Je ne trouve pas que Cyril est une voix de fille il a une voix extraordinaire il chante aussi bien dans les graves que les aigus et passe de l'un à l'autre sans aucune difficulté,et ne le traite pas d'imbécile s'il te plait il ne se prétend rien du tout,par contre toi tu te prend pour qui mauvaise langue et de plus tu es mal éduqué(e)c'est toi qui ne lui arrive pas à la cheville car ce garçon est bien éduqué et très gentil,la gentillesse toi ne doit pas t'ettouffée langue de vipère.Salut
Narnia
le 17/12/2007, 14:07
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Charts in France.
Invité
le 17/12/2007, 14:20
Citer
Mon DIEU narnia tu n'as que ça à faire! Tu sembles tellement frusté, aigris et malheureux, je te plains. Eh! Oh! Du calme la vie est belle et il n'y a pas mort d'homme. Cherches toi un punsching ball et défoule toi là dessus quoi, ça te calmera et tu seras plus zen.
Et puis Cyril qu'on l'aime ou pas, on ne peut pas ne pas lui reconnaître du talent. Et ce jeune homme a en à revendre.
Pour un premier album c'est du baléze et j'aime vraiment beaucoup.
Invité
le 17/12/2007, 14:43
Citer
J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi mauvais. C'est plat , sans consistance et sa voix fait rire (on dirait une voix de fille , ce qui pour un garçon fait pas tres viril)
Il critique Magalie Vae , se compare à Christophe Willem.....bref n'en jetez plus , si on l'ecoutait il serait le nouveau Michael Jackson .mdrrr
C'est pas la modestie qui l'etouffe , cet imbécile.

Il est certainement moins imbécile que toi
Invité
le 17/12/2007, 14:45
Citer
Son album sera un flop car tout le monde a oublié , à juste titre , cet histrion. Son album est une bouse sans nom , et ses reprises un vrai massacre , et il se compare à Christophe Willem....mdrrr.
Cet avorton va perdre la morgue qui le caracterise quand il va voir que son album , que tout le monde s'en fout.

Tu ne dois pas te regarder dans la glace. Comment tu fais pour dormir la nuit? C'est certainement après avoir rangé ton âme et conscience à la morgue

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP