Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Cette fois-ci, la coupe est pleine ! Sam Smith ne veut plus être qualifié « d'Adele au masculin ». Depuis le début de sa jeune carrière, le chanteur britannique se voit sans cesse comparé à son homologue féminine. Il est vrai que les deux artistes, natifs de Londres, partagent un début de parcours très similaire. Chacun des deux a été révélé par sa victoire lors du sondage "BBC Sound of" - en 2008 pour Adele, en 2014 pour Sam Smith - avant de faire sensation à coups de ballades romantiques et d'envolées vocales vertigineuses. Leurs premiers albums respectifs, "19" et "In The Lonely Hour", se sont classés premiers des ventes au Royaume-Uni. Et désormais, l'un comme l'autre compte une flopée de tubes à son actif ! « J'admire son honnêteté artistique, c'est ce que j'essaie de transmettre. Elle n'essaie pas d'être parfaite. Le monde a besoin d'imperfection et c'est une belle personne. J'espère que c'est en ça que les gens nous comparent ! » nous confiait Sam Smith l'été dernier, lors d'une interview à coeur ouvert.
"Nous sommes très différents"
Oui mais voilà... Le chanteur anglais l'admet : il aimerait bien être aujourd'hui reconnu pour ses qualités seules. « Ça commence à m'ennuyer » avoue-t-il au magazine Rolling Stone, qui lui consacre la Une de son nouveau numéro. « Nous sommes très différents et j'ai l'impression que ces comparaisons incessantes peuvent la mettre en rogne » affirme-t-il, quelque peu agacé par le message sous-jacent que donne cet inévitable rapprochement. « En fait, je trouve ça dommage.. Les gens n'arrivent pas à digérer qu'il y puisse y avoir dans le circuit deux popstars qui chantent des chansons très personnelles et qui ne ressemblent pas à des popstars "normales" » estime-t-il.
Malheureusement pour eux, il y a fort à parier que les deux artistes seront à nouveau mis sur la même balance lors de la prochaine cérémonie des Grammy Awards. En tête des nominations, Sam Smith pourrait repartir de la cérémonie, qui se tiendra le 8 février prochain, les bras chargés de trophées... dont ceux récompensant l'Abum de l'année et la Chanson de l'année, pour "Stay With Me". Deux prix raflés par Adele en 2012.