"Une seule prise du début à la fin" : le superbe retour de Sam Smith avec "To Be Free"
Deux ans après l'album "Gloria", Sam Smith amorce une ère nouvelle avec "To Be Free". L'artiste britannique dévoile un titre soul émouvant enregistré en une seule prise. Regardez le clip !

YouTube
Sam Smith se tient prêt.e à écrire un nouveau chapitre professionnel et personnel. Exit le nord de Londres, où l'artiste non-binaire a vécu pendant des années ! L'interprète de "La La La" a traversé l'océan Atlantique pour trouver refuge dans la mégalopole américaine la plus connue au monde : New York. Et c'est entre les gratte-ciels vertigineux et Central Park que Sam Smith a commencé à donner vie au successeur de "Gloria". Paru il y a deux ans, ce quatrième disque était entré numéro un des ventes au Royaume-Uni et en Australie, profitant de l'immense carton du tube planétaire "Unholy" avec Kim Petras et ses 1,8 milliard d'écoutes sur Spotify. En plus de s'être classé numéro un au Billboard 100, le morceau a valu aux deux artistes le Grammy Award de la Meilleure performance pop en duo. Entre temps, Sam Smith a partagé le micro avec Madonna ("Vulgar") et Alicia Keys sur un remix du titre "I'm Not The Only One". Son retour en cette fin juillet marque sa première collaboration avec un ami cher.

"J'attendais le bon moment pour sortir ce titre"

Après avoir discrètement donné de ses nouvelles durant l'hiver avec la ballade "Love Is A Stillness", Sam Smith s'accompagne de l'auteur et compositeur Simon Aldred pour le single inédit "To Be Free". Si son nom n'est pas connu du grand public, ce musicien anglais a apposé son nom aux crédits de grands succès comme "People Help the People" de Birdy, "Waiting For Love" d'Avicii ou "Grace" de Rag'N'Bone Man.

À LIRE - Sam Smith va devoir verser de l'argent à Tom Perry à cause de "Stay With Me"

Et l'enregistrement de "To Be Free" s'est déroulé dans des conditions particulières, comme le révèle Sam Smith. « Ce morceau est un enregistrement d'une performance live de mon ami Simon Aldred et moi-même : une seule prise de voix et de guitare du début à la fin, complétée par la magnifique contribution de l'incroyable chorale avec laquelle nous avons travaillé tout au long de mon nouveau projet » confie l'artiste oscarisé.e en 2016 pour "Writing's On The Wall", en révélant que la chanson « a été écrite il y a 5 ans » : « Ce morceau revêt une importance particulière à mes yeux. J'attendais le bon moment pour le sortir, et je ne pourrais pas être plus comblé.e qu'il soit enfin le vôtre ».

Alors que la pochette du single est une photographie du fleuve Hudson, le clip de "To Be Free", à prédominance bleu, voit l'artiste britannique performer sa chanson soul dans l'écrin d'un théâtre, avant de se fondre parmi la foule d'anonymes tandis que la chorale The TwoCity Chorus emplit l'espace d'une douce chaleur. Avis aux fans et expatriés, Sam Smith donnera 12 concerts intimistes à Warsaw, dans l'état de New York, dans le cadre d'une résidence qui aura lieu tout au long du mois d'octobre.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Sam Smith
Sam Smith A propos de