Crédits photo : Capture YouTube
En mars dernier, Raphaël revenait avec son nouvel album "Haute fidélité", après plusieurs mois de report à cause de la crise sanitaire. Plus de trois ans après "Anticyclone", l'artiste a eu à coeur de se renouveler. « Je voulais juste travailler sur une dynamique, quelque chose de rock, qui donne envie de danser, de bouger, qui ne soit ni classique ni formaté, qu'on sente qu'il y ait de la fièvre, qu'on transpire. Haute énergie, haute intensité, c'est tout. Je n'avais pas une référence de son. J'ai écrit tous les textes et j'ai composé beaucoup de ces chansons tout seul » expliquait l'artiste en interview pour Pure Charts, ravi également de s'ouvrir à des collaborations avec Arthur du groupe Feu! Chatterton, Clara Luciani ou encore Benjamin Lebeau de The Shoes, qui produit le disque : « Ça a permis de m'emmener ailleurs, de ne pas me répéter ». Après "Personne n'a rien vu", ''Maquillage bleu'', ou "Le train du soir", en duo avec Pomme, Raphaël mise désormais sur "Je suis revenu".
"Je n'veux pas encore mourir"
Ce nouveau single permet au chanteur de mêler sa mélancolie sur des notes de synthés fusionnées aux accords de guitare qui ont bâti son succès. « Je n'veux pas encore mourir / De mes téléphones, tu as les numéros / J'ai les adresses d'autrefois / Je reconnais les morts à leur voix / À leur voix » lance-t-il, hanté par son enfance et le temps qui passe. Dans le clip en noir et blanc de "Je suis revenu", réalisé par Mathieu Cesar, Raphaël prend le train pour se rendre en Picardie, sur les traces de son réalisateur né dans la région. Le nez collé à la vitre du train, il interprète sa chanson pleine de nostalgie, fébrile à l'idée de retourner au pays, de retrouver sa famille, de reconnecter avec ses souvenirs, prenant ensuite la route puis le large à bord d'un voilier dans la Baie de Somme.
Regardez le clip "Je suis revenu" de Raphaël :
"Je suis revenu" résonnera sans aucun doute lors des premiers concerts de Raphaël pour défendre cet album "Haute fidélité", lui qui débutera sa tournée par des dates en festivals aux Vieilles Charrues, aux Francofolies de La Rochelle ou encore aux Nuits Solidaires. A la rentrée, le 23 septembre précisément, l'artiste publiera d'ailleurs son nouveau livre "Une éclipse" aux éditions Gallimard. « Ce sera un recueil de nouvelles. Il y aura 12 nouvelles tournées vers le ciel, il y a un truc astral, céleste, de l'ordre de l'observation. Ce sont 12 histoires différentes mais elles sont très autobiographiques. Peut-être que j'en ferai un disque » confiait-il à notre micro.