Crédits photo : Arno Laam
L'année 2025 marquera le 20ème anniversaire de "Caravane", le tube culte de Raphaël paru sur l'album du même nom écoulé à plus de 1,8 million d'exemplaires. S'il n'a jamais connu le même succès d'envergure depuis, l'artiste a poursuivi une belle carrière en séduisant toujours public et critique avec sa plume délicate. Et bonne nouvelle : avant cette date symbolique, Raphaël revient en musique. En effet, trois ans après le très beau "Haute fidélité" marqué par des collaborations avec Pomme, Clara Luciani ou Arthur Teboul (Feu! Chatterton), le musicien sortira le 8 mars prochain "Une autre vie", son dixième album. Celui contiendra « 11 titres sublimes aux textes poétiques et aux mélodies ensorcelantes » qui, à en croire le communiqué, seront « entre pop et chanson, d'une qualité incomparable, dans lesquels l'artiste se livre, à travers des textes poétiques, sur sa vision de la vie et du bonheur, entre amour, désir et nostalgie ». Il y a quelques mois, le public a pu découvrir "L'espoir", « une chanson mystérieuse » envoyée en guise de premier single.
"Une autre vie dans l'écran"
Aujourd'hui, Raphaël enchaîne avec "Une autre vie", morceau-titre de ce dixième opus à venir. Il s'agit d'une très belle ballade synthétique, produite par Pierrick Devin (Nekfeu, Clara Luciani, Phoenix), dans laquelle Raphaël nous conte sa propre histoire. Ou plutôt son point de vue en tant que mari de l'actrice Mélanie Thierry, avec qui il forme un couple solide depuis 2002, qui vit « une autre vie dans l'écran » : « Elle se déshabille souvent / Elle aime toujours un homme différent / D'autres enfants / Une autre vie dans l'écran / Elle pleure et puis, chaque jour, se dessine la fin du film / Indélébile, la fin du film ». « Pour ceux qui se demandent ce que ça fait d'être marié à une actrice... » s'amuse à indiquer le chanteur sur Instagram, alors qu'on reconnaît le visage de la comédienne sur la pochette du single.
Pour l'heure, Raphaël n'a pas encore annoncé de tournée mais a récemment indiqué travailler sur un spectacle pour 2025 : « C'est déjà tout à fait dans ma réflexion. La dernière fois, j'ai fait deux semaines aux Bouffes du Nord avec une création, un spectacle qui ne ressemblait à rien de ce que j'ai fait avant. J'ai pris le virus de proposer quelque chose d'inédit ». Il annonce qu'il s'agira une nouvelle fois d'une résidence : « Dans un endroit magnifique où je m'installe et je peux rester deux semaines. Aujourd'hui, c'est ça qui me plait ».