Crédits photo : Mathieu César
Raphaël signe un retour au sommet. Son nouvel album "Une autre vie" est un petit bijou d'orfèvrerie pop, où l'artiste évoque la nostalgie mais aussi sa vie privée, notamment sa relation à sa femme Mélanie Thierry et son métier d'actrice, dans le morceau-titre. « Ce sont de très belles chansons. Elles ont quelque chose de très originale. Il y a certains morceaux comme "La mariée", comme "Le dernier chimpanzé du futur", comme "Sur les épaules" que je n'ai jamais entendu ailleurs dans la chanson française » sourit le chanteur au micro de Franceinfo : « Il n'y a pas de matrice, il n'y a pas de choses comme ça. Je trouve que c'est déjà pas mal de faire quelque chose de nouveau. Ça peut déplaire, ça peut plaire, mais en tout cas, c'est inédit ». Pour défendre ces nouvelles chansons, Raphaël devrait repartir en tournée en 2025 et proposer une nouvelle résidence à Paris, à l'instar de celle fait aux Bouffes du Nord en 2022.
"Je la trouve un peu plate"
Comme il le confie à TV Mag, Raphaël n'a aucun souci à chanter ses plus grands tubes sur scène, comme "Ne partons pas fâchés", "Et dans 150 ans" et bien évidemment "Caravane" : « Ce sont des chansons que j'adore et qui ne s'épuisent pas. Je les ai jouées quelques fois et on pourrait penser que les mots n'ont plus aucun sens et que je mâche ça comme du chewing-gum mais pas du tout. Déjà, on peut faire des versions très différentes et puis les chansons sont anoblies par ceux qui les écoutent, comme disait Leonard Cohen ». Il assure que quand il joue "Caravane", « il y a un petit frisson dans la salle, lié à la mémoire, à des souvenirs » : « C'est comme un parfum, ça vous fait voyager en une seconde. Je serais vraiment nul si je privais les gens de ce plaisir-là, enfin je crois ».
Cependant, il y a une chanson qu'il ne veut plus interpréter sur scène. Surprise : il s'agit de "Sur la route", en duo avec Jean-Louis Aubert, son premier succès sorti en 2003. « Elle m'emmerde un peu, tout simplement. Je la trouve un peu plate » avoue-t-il aujourd'hui : « Si on me la réclame, je la chante et je m'exécute immédiatement. Par contre, je ne la répète pas souvent. Ce n'est pas une chanson que j'aime particulièrement ». Pour autant, l'interprète de "L'espoir" avoue ne pas tout le temps sentir un tube lorsqu'il écrit une chanson : « Je l'ai senti pour "Caravane" et "Et dans 150 ans", moins pour les autres. Mais bon, à chaque album, j'ai l'impression d'écrire 2-3 tubes et à chaque fois, l'avenir me donne tort ». Pourtant, son dernier album est à écouter de toute urgence !