Crédits photo : Abaca
Raphaël compte bien tourner la page de son "Anticyclone". Trois ans après ce magnifique huitième album au succès mitigé, le chanteur est de retour avec "Maquillage bleu", son nouveau single disponible depuis ce lundi. Un titre planant sur lequel la voix sous vocoder de Raphaël est habillée de sonorités électroniques que l'on doit à Benjamin Lebeau, la moitié du duo électro The Shoes, compositeur et producteur du titre. « Ça bouge un peu / Le mal de mer on l'a partout sur terre » répète-t-il sur le refrain, avant que la chanson ne se finisse sur un long pont instrumental. « C'est une chanson d'amour, qui parle de nostalgie, du temps qui passe, des héros qui disparaissent. Je voulais que ça soit aussi une chanson assez dansante, presque comme les vieux tubes italiens. C'est une chanson de fin d'été » explique Raphaël sur les ondes de RTL, qui estime que « la nostalgie est un sentiment très puissant, pas forcément déplaisant ». Le morceau convoque notamment Brigitte Bardot, Johnny Hallyday et même Christophe.
Un hommage à Christophe sur l'album
"Maquillage bleu" est le premier extrait de "Haute fidélité", le neuvième album studio du chanteur, attendu le 6 novembre. « Ce n'est pas un disque de studio, mais de home studio » explique Raphaël, qui dit avoir écrit l'intégralité de l'album durant le confinement : « J'avais fait un disque il y a huit ans qui s'appelait "Super Welter" qu'on avait essayé de faire hyper moderne. Là on fait le "Hyper Welter", aussi modernisé que ce disque-là mais avec un son plus hi-fi, haute fidélité, comme son nom l'indique ». Cet album "Haute fidélité" s'annonce donc comme très produit et contiendra un morceau en hommage à Christophe, décédé en avril dernier.
« C'est la dernière chanson de l'album. Elle parle de lui, c'est comme si on continuait à parler ensemble. Christophe, c'était quelqu'un de très important pour moi. On devait jouer ensemble. C'est un copain, c'est un grand musicien, c'était une merveille. Il avait plein de musique en lui et incarnait tellement de liberté et d'élégance » explique Raphaël, véritable ami de l'interprète des "Mots bleus". Avis aux fans : comme le précise le journaliste Steven Bellery sur RTL, Raphaël réalisera l'un de ses rêves en s'installant au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris pour une résidence en 2022.
Ecoutez "Maquillage bleu", le nouveau single de Raphaël :