"Personne ne l'a entendu avant" : un titre inédit de Queen avec Freddie Mercury dévoilé
Lors d'une émission radio, Brian May, le guitariste de Queen, a réservé un beau cadeau de Noël aux fans : il a divulgué une chanson inédite avec Freddie Mercury, enregistrée par le groupe en 1973. Découvrez "Not For Sale (Polar Bear)" sur Purecharts !

Abaca
Freddie Mercury n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Le public n'a jamais oublié l'emblématique chanteur de Queen, emporté en novembre 1991 par le sida. Une maladie dont il avait courageusement révélé être atteint trois jours avant sa mort, oeuvrant alors par son acte à la déstigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Le succès fou du biopic "Bohemian Rhapsody" en 2018 a relancé une véritable frénésie autour de l'icône, qui s'est traduite par des ventes colossales et de nouvelles tournées pour le célèbre groupe britannique, avec Adam Lambert au chant. Si Queen vient d'annoncer son intention d'arrêter les concerts, un spectacle en hologrammes dans la veine de celui d'ABBA pourrait bientôt voir le jour. L'occasion rêvée d'entendre des morceaux inédits de la formation rock ?

Une complainte amoureuse datant de 1973

En 2022, la chanson "Face It Alone", avec la voix de Freddie Mercury, avait été exhumée pour la réédition collector de l'album "The Miracle" (1989). Place désormais à une pépite datant de la conception du deuxième disque de Queen, "Queen II", paru en 1974. Durant l'été 1973 aux Studios Trident de Londres, le quatuor anglais met en boîte "Seven Seas of Rhye" et les autres morceaux de cette oeuvre éclectique entre glam rock et heavy metal. De ces sessions naîtra "Not For Sale (Polar Bear)", un titre s'appuyant sur une maquette conçue par Smile, le premier groupe de Brian May et Roger Taylor.

À LIRE - Queen : cet ancien membre bientôt de retour dans le groupe ?

Le guitariste et parolier y décrit un amour de jeunesse en se comparant à un ours polaire en peluche que les enfants désirent pour Noël mais qu'ils ne peuvent obtenir car il n'est "pas à vendre". « Je me souviens d'avoir été follement amoureux de cette fille de biologie, et je ne lui ai jamais adressé la parole. On m'a mis au défi de l'inviter à sortir et elle est devenue une amie pour la vie, c'est très étrange » avait-il révélé par le passé.

"Je suis très curieux de voir ce que les gens vont en penser"

Retravaillée avec Freddie Mercury, cette chanson n'avait jamais été publiée officiellement par le groupe... jusqu'à présent. À l'occasion d'une émission spéciale animée par Brian May sur la radio Planet Rock, "Not For Sale (Polar Bear)" a eu le droit à sa toute première diffusion. « Vous avez peut-être déjà entendu un bootleg de ce morceau de Smile mais à ma connaissance, personne n'a jamais entendu cette version » a assuré le guitariste de légende, conscient de dévoiler un petit trésor : « Je la fais entrer en douce ici parce que je suis très curieux de voir ce que les gens vont en penser ».

Entre la ballade folk acoustique et le titre rock progressif à la Led Zeppelin, "Not For Sale (Polar Bear)" saura à coup sûr faire frémir les inconditionnels, d'autant que Freddie Mercury et Brian May y entremêlent leurs voix. Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'artiste a confirmé que ce titre sera inclus dans la réédition de l'album "Queen II" prévue pour « l'année prochaine ». Vivement !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Queen
Queen A propos de