"Nous vieillissons tous" : Queen tire sa révérence et ne donnera plus de concerts
Queen, c'est bientôt fini. Après plus de 50 ans sur les routes, Brian May et Roger Taylor révèlent vouloir arrêter les "grosses tournées" : "Une partie de moi en a assez".

Bestimage
Le public français reverra-t-il Queen sur scène ? Motivé par son retour au premier plan grâce au film "Bohemian Rhapsody" en 2018, le groupe désormais mené par Adam Lambert au chant s'est produit dans un Accor Arena parisien comble à l'été 2022, et a donné des concerts aux quatre coins du monde. Depuis ? Plus rien même si la bande songe à un spectacle en hologrammes sur le modèle d'ABBA à Londres. Si Queen vient de célébrer les 50 ans de son premier tube "Bohemian Rhapsody", ne vous attendez pas à les voir fêter ce demi-siècle sur scène. Interrogée par le tabloïd anglais The Mirror, Anita Dobson, la femme de Brian May, déclare : « Ils feront quelques trucs ici et là, mais ils ne feront plus ces grosses tournées. Nous vieillissons tous ».

"J'ai l'impression d'avoir sacrifié ma liberté"

Des propos qui rejoignent ceux du batteur Roger Taylor dans un récent entretien pour Rolling Stone : « Je ne pense pas que nous ayons terminé. Et je ne pense que nous dirons que nous ferons une tournée d'adieu. Car ça n'est jamais le cas ». Pour autant, si les concerts à grande échelle semblent exclus, la bande ne s'interdit pas de sortir de nouvelles chansons : « C'est toujours dans un coin de notre tête. Peu de gens le savent mais nous avons été en studio avec Adam pour tester des choses. Rien ne s'est véritablement concrétisé pour l'instant. Certaines choses sont faites pour l'être, d'autres non ».

« J'ai été sur les routes pendant 50 ans et une partie de moi en a assez. Je n'aime pas l'idée de me réveiller dans une chambre d'hôtel et de me sentir piégé » complète Brian May, lui qui a multiplié les problèmes de santé (AVC, une « petite » crise cardiaque) ces dernières années : « J'ai vécu quelques expériences où des choses se sont produites chez moi avec ma famille et je ne pouvais pas rentrer. Ça m'a profondément affecté, et je me suis dit : "Je ne sais plus si j'ai envie de faire ça". J'ai l'impression d'avoir trop souvent sacrifié ma liberté ». En raccrochant la guitare, le rockeur espère s'occuper de sa famille, mais aussi continuer de s'intéresser à l'astrophysique, domaine dans lequel il détient un doctorat, ou aux droits des animaux.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Queen
Queen A propos de