Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochette de l'album / Abaca
Rien ne va plus entre Sacha Baron Cohen et les membres du groupe Queen. Il y a un mois, l'acteur britannique expliquait les raisons qui l'ont poussé à abandonner le projet d'adaptation sur grand écran de la vie du regretté Freddie Mercury. « Il y a de fantastiques histoires à son propos. C'était quelqu'un de sauvage. Il avait un style de vie totalement décadent, débauché. Il y a des histoires de nains qui circulaient, portant des plateaux remplis de cocaïne sur leurs têtes durant certaines fêtes » a-t-il raconté, confiant que Brian May et Roger Taylor voulaient justement éviter de transposer ça à l'écran. « Je comprends que le groupe ait voulu protéger son image et se protéger aussi en proposant un film plus édulcoré que la réalité. Mais je ne partageais pas cette vision » a ajouté l'acteur, déçu.
"Il n'était pas le candidat idéal"
Des propos qui ont fait bondir les principaux intéressés. Dans une interview accordée au Daily Mail, le guitariste Brian May livre sa version des faits... avec élégance. « Sacha est devenu un trou du c*l » balance-t-il d'entrée de jeu, infirmant ses dires. « On a passé de bons moments avec lui à jeter des idées sur la table, puis il est parti avant de sortir des contre-vérités sur ce qui est réellement arrivé. Pourquoi dit-il que nous ne voulions pas aborder le côté graveleux de l'histoire ? Avons-nous jamais nié cette vérité ? » s'interroge le rockeur de 68 ans, remonté comme un coucou.
A LIRE - Le biopic sur Freddie Mercury perd (encore) son réalisateur
D'ailleurs, celui-ci tient à recadrer les choses : c'est le groupe qui a mis le comédien dehors, pas l'inverse. « On s'est dit qu'il ne serait pas le candidat idéal pour de très bonnes raisons qui deviendront évidentes quand vous découvrirez ce qu’il a fait récemment » lâche-t-il, faisant une allusion à peine voilée aux critiques peu élogieuses reçues par sa nouvelle comédie "Grimsby, agent trop spécial", à découvrir aujourd'hui dans les salles. « C'était évident que ça n'allait pas marcher parce qu'en le voyant, les gens n'y auraient pas cru » renchérit-il. Désormais, le groupe culte espère convaincre Ben Whishaw, aperçu dans "Skyfall" et "Cloud Atlas", d'accepter le rôle : « Il est fabuleux. Et c'est un véritable acteur ». Ambiance !