Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Queen > Biopic sur Freddie Mercury : pourquoi Sacha Baron Cohen a claqué la porte
Cinéma
vendredi 11 mars 2016 10:30

Biopic sur Freddie Mercury : pourquoi Sacha Baron Cohen a claqué la porte

Alors qu'il avait le profil idéal pour incarner Freddie Mercury au cinéma, l'acteur Sacha Baron Cohen a quitté le projet en 2013 suite à des "différends artistiques". Il revient aujourd'hui sur les raisons de son départ : les membres de Queen voulaient réaliser une version "édulcorée" de la vie de la rockstar.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Pochette de l'album
On le sait, à Hollywood, les biopics des artistes disparus sont des projets de longue haleine qu'il est parfois bien difficile de faire aboutir. Outre la bénédiction de la famille, il faut parvenir à trouver le réalisateur visionnaire qui saurait retracer avec justesse et audace la vie de la star - au risque de s'attirer les foudres des fans. Le choix de l'acteur est primordial, car c'est sur lui que repose l'intégralité de la réussite de ce genre de film, adulé par les cérémonies de récompenses et notamment par l'Académie des Oscars. Bref, c'est un vrai casse-tête et depuis des années, c'est Freddie Mercury qui fait les frais de ces épineuses questions.

Un projet maudit


Lancé en 2010 sous l'impulsion des membres restants de Queen et de Robert DeNiro, qui officie en tant que co-producteur, le projet d'adaptation de la vie de la rockstar a connu de nombreuses péripéties. Problèmes de scénario, contretemps d'ordre contractuel... Le long-métrage, toujours en gestation, n'a toujours pas de réalisateur attitré, les cinéastes Stephen Frears, Tom Hooper et Dexter Fletcher ayant finalement abandonné le navire en cours de route. Tout comme celui qui devait se glisser dans les costumes flamboyants de l'icône du rock : Sacha Baron Cohen. Un casting rêvé, tant l'acteur et le défunt chanteur se ressemblent et partagent le même gout pour l'extravagance et l'excentricité ! Hélas, en 2013, le comédien britannique claquait lui aussi la porte pour "différends artistiques".


"Freddie Mercury était décadent, débauché"


Interrogé à ce sujet cette semaine par l'animateur Howard Stern, Sacha Baron Cohen s'est longuement expliqué sur les raisons de son départ. « Il y a de fantastiques histoires à propos de Freddie Mercury. C'était quelqu'un de sauvage. Il avait un style de vie totalement décadent, débauché. Il y a des histoires de nains qui circulaient, portant des plateaux remplis de cocaïne sur leurs têtes durant certaines fêtes » a-t-il raconté. Précisément le genre de scènes que Brian May et Roger Taylor, les "survivants" de Queen, voulaient éviter de voir transparaître à l'écran. « Je comprends que le groupe ait voulu protéger son image et se protéger aussi en proposant un film plus édulcoré que la réalité. Mais je ne partageais pas cette vision » a précisé l'acteur.

"Rien ne collait"


L'inoubliable interprète de "Borat" a ensuite raconté qu'ils voulaient faire mourir Freddie Mercury... au beau milieu du film ! « Pour moi, personne n'ira voir un biopic dont le personnage principal meurt au bout d'une heure du SIDA et dont la deuxième partie consiste à "aller de l'avant". Ça ne fonctionnera pas » a estimé l'acteur. Ceux-ci lui avaient même demandé d'écrire le scénario de ses mains. « Mais moi, je ne sais pas comment écrire un biopic ! J'ai amené David Fincher sur le sujet qui voulait réaliser le film, puis Tom Hooper, et chacun avait évidemment une idée bien précise sur ce qu'il souhaitait faire. Mais rien ne collait. C'était un vrai différend artistique » a-t-il résumé, avant d'adresser une dernière pique à Brian May : « C'est un formidable musicien mais un piètre producteur de film ».
Yohann RUELLE
> Retrouvez Queen sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Queen sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Queen :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP