Crédits photo : Abaca
Ça y est ! Après des mois de rebondissements et d'imprévus, on connaît officiellement le nom de l'acteur qui incarnera Freddie Mercury au cinéma. C'est le comédien britannique Ben Whishaw qui s'est attiré les faveurs de la production. Le visage de cet acteur de 33 ans est déjà familier des spectateurs puisque celui tenait le rôle principal de l'adaptation du roman "Le Parfum" en 2006 et campait Bob Dylan jeune dans "I'm Not There", l'année suivante. Mais les plus fins observateurs se souviendront de lui comme le nouveau Q, le fournisseur de gadgets de James Bond dans "Skyfall" (2012), et l'une des têtes d'affiche de l'ambitieuse fresque de science-fiction "Cloud Atlas" de la fratrie Wachowski (Matrix), sortie en France en mars dernier. Les producteurs GK Films et Robert De Niro, via sa société Tribeca Productions, ont également profité de cette bonne nouvelle pour livrer le nom du cinéaste qui se chargera de la mise en scène. C'est finalement Dexter Fletcher, acteur de la série "Frères d'armes" et réalisateur depuis "Wild Bill", qui a été retenu.
Le calme après la tempête
Cette double annonce vient mettre fin à des mois de complications pour ce projet de longue haleine. Il y a maintenant plus de cinq ans que ce biopic est en préparation, alternant entre problèmes de scénario, mais aussi des contretemps d'ordre contractuel. Alors que les rumeurs allaient bon train cet été sur le nom du réalisateur, passé de Stephen Frears à Tom Hooper, c'est finalement l'acteur Sacha Baron Cohen, impliqué depuis le début, qui quittait le navire pour des "différends d'ordre créatif" avec les membres restants du groupe britannique.
Le biopic sera scénarisé par Peter Morgan, spécialiste des films tirés de faits réels puisqu'on lui doit les scripts des longs-métrages "The Queen", "Frost/Nixon" ou le récent "Rush". Le film retracera les débuts et l'ascension du groupe de rock emblématique jusqu'au fameux concert donné pour le "Live Aid" en 1985. La maladie et les derniers jours de Freddie Mercury, décédé le 24 novembre 1991 des suites du sida, ne seront pas abordés.
Souvenez-vous de "Bohemian Rhapsody" et "Radio Gaga", au Live Aid de 1985 :