Crédits photo : France 5
Pomme propose sa propre version des "Quatre Saisons" de Vivaldi sur son nouvel album "Saisons", décliné en 12 chansons correspondant à chacun des mois de l'année. Un concept que l'artiste récompensée de deux Victoires de la Musique a imaginé alors qu'elle se trouvait en voyage au Canada. « Il y a quelque chose de spécial au Québec. Les gens sont dans des températures très très froides pendant des mois et le mois de mai venu, il y a une espèce d'euphorie parce qu'ils sortent pour la première fois. C'est assez spécial à voir. Je pense qu'en France, on n'a pas tout à fait ce rapport-là parce qu'on a des hivers un peu moins rudes. On est content de voir arriver le printemps mais pas avec la même intensité » analyse la chanteuse, qui a notamment divulgué le court-métrage "Hiver" pour envoûter les mélomanes et était l'invitée de l'émission "C à vous" lundi soir sur France 5.
"J'ai beaucoup étudié la musique classique"
A travers les titres "_sept magie mauve" ou "apr_ le temps des fleurs", Pomme, en tant qu'artiste multi-instrumentiste, propose une véritable exploration symphonique, avec toute la douceur qui caractérise son univers musical. « J'ai beaucoup étudié et écouté de la musique classique. J'ai eu le privilège de faire du solfège mais sans m'en rendre compte à l'époque. Je suis revenue à des influences plus classiques sur cet album » atteste l'interprète de "Un million", qui n'est pas venue les mains vides sur le plateau du talk-show. Accompagnée de son autoharpe, Pomme a offert aux téléspectateurs le plaisir d'interpréter "_jun perséides", la première chanson qu'elle a écrite et composée pour ce projet calendaire. Sauf que rien ne s'est déroulé comme prévu !
"Qu'est-ce qu'il se passe ?"
Alors qu'elle commençait à fredonner sa jolie composition, Pomme a été perturbée par des bruits sourds parasitant sa prestation. « Oula. Qu'est-ce qu'il se passe ? Ça va ? » s'est-elle brusquement interrompue en se rendant compte du souci dans son oreillette. « C'est le micro ? » a murmuré Anne-Élisabeth Lemoine sans qu'on l'entende. « Je ne sais pas, non. Ce n'est pas mon micro. Il y a un problème » a répondu Pomme, confuse. « C'est l'orage ! » a alors plaisanté l'animatrice, tandis qu'un technicien se précipitait sur le plateau pour tenter d'identifier la source de ce cafouillage. « Ça va ou pas ? Je continue ? » a enchaîné la chanteuse, un peu déboussolée, avant d'avouer : « Je ne sais pas comment meubler ». Armé de son professionnalisme à toute épreuve, Patrick Cohen s'est proposé de prolonger l'interview en posant d'autres questions à la chanteuse sur la création de l'album, jusqu'à ce que le souci soit réglé. « C'était une entrée fracassante » a résumé Pomme avec le sourire, avant d'entamer pour la deuxième fois l'interprétation de sa douce ballade, cette fois sans encombre et avec une touche de poésie. Ouf !