Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage / Abaca
Pomme est en plein tourbillon grâce au succès fou rencontré par la chanson "Ma meilleure ennemie", partagée par Stromae pour la série "Arcane" sur Netflix. Après avoir décroché un record en streaming pour un morceau en français, le titre, qui s'est même classé aux Etats-Unis, compte plus de 200 millions d'écoutes rien que sur Spotify, et est toujours le 10ème plus populaire en France cette semaine avec 2,7 millions de lectures hebdomadaires. Un carton qui a visiblement donné des idées à un certain Kanye West. Rappeur aussi acclamé que controversé, l'artiste américain a été filmé en studio en train de sampler un titre de Pomme, "Soleil soleil", extrait de l'album "Les failles" sorti en 2019, sur sa nouvelle chanson.
"Des raisons qui semblent évidentes"
Forcément, les réactions ont été nombreuses et enthousiastes sur les réseaux sociaux. « J'aime trop ce genre de titre ! Il faut que ce fou du bus, que dis-je, ce génie la foute dans l'album », « C'est fort », « Incroyable » ou « Il transforme chaque sample en diamant » a-t-on pu lire sur X, alors que la vidéo de Kanye West a été largement relayée par les comptes spécialisés dans la musique rap. Sauf que l'engouement exceptionnel autour de cet extrait a motivé la chanteuse française à sortir du silence. « Bonjour, je souhaite clarifier une situation à propos d'une potentielle utilisation de ma chanson "soleil soleil" sur le prochain projet de Kanye West. Je ne connais pas la source du contenu vidéo et audio qui circule ces jours-ci sur les réseaux mais je n'ai jamais donné mon accord pour l'utilisation de ce sample » écrit Pomme sur ses réseaux sociaux, mettant en avant « des raisons qui semblent évidentes ».
Kanye West qui sample un morceau de Pomme vive la France les amis !!! 🇫🇷🕺🏽 pic.twitter.com/KjdczCzArF
— Iceberg Slim (@Doe718John) January 4, 2025
En effet, la chanteuse se dit « en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste (qu'elle a) pourtant beaucoup admiré par le passé ». Il faut rappeler que Kanye West a notamment apporté son soutien à Donald Trump et tenu des propos antisémites ou racistes ces dernières années. « C'est parfois difficile de faire une croix sur certaines opportunités mais je préfère respecter mes valeurs profondes » souligne Pomme, qui s'opposera ainsi à la sortie du titre de Kanye West utilisant un sample de sa chanson "soleil soleil".
Sa décision fait enrager les fans de Kanye West français et américaines, qui se réjouissaient à l'idée de découvrir cette chanson inédite : « Laisse juste le mec sampler la chanson ! Tu fais un énorme truc de tout et rien », « Elle n'est pas connue, même en France ! Pardonne-la Ye », « Ça y est ça a gâché ma journée », « J'espère que Kanye sortira le morceau quand même », « Ohh la casse c***lle de m*rde sayez t ki même ?? », « Pomme laisse tomber ! Kanye peut racheter ton catalogue juste pour avoir ce sample ». D'autres, au contraire, saluent sa prise de position.