Crédits photo : Abaca
PSY peut faire le V de la victoire et avoir le sourire jusqu'aux oreilles. Depuis le triomphe monumental de son "Gangnam Style", le chanteur de k-pop est devenu la coqueluche du public et des médias du monde entier. Qu'il rencontre le secrétaire général de l'ONU Bank Ki-Moon, assure le show pour la finale de la Coupe d'Italie ou s'affiche sur des timbres, c'est simple, on se l'arrache partout ! Rançon ultime de la gloire, PSY s'est même fait berner par un sosie qui s'est fait passer pour lui lors du dernier Festival de Cannes. Hissé sur le toit du monde du jour au lendemain, le chanteur compte à son actif plusieurs records historiques. Le clip de "Gangnam Style", célèbre pour sa ridicule (mais géniale) chorégraphie, cumule ainsi les titres de vidéo la plus vue et la plus "likée" du web. Mieux, le 21 décembre 2012, elle devient la première vidéo à atteindre le milliard de vues sur YouTube ! Et ce n'est pas fini puisque son compteur vogue tranquillement mais sûrement vers les 2 milliards de clics...
Naturellement, ce succès en or massif lui a attiré quelques inimitiés mais l'avenir de PSY semble radieux. L'artiste sud-coréen vient d'asseoir un peu plus son emprise sur l'histoire de la musique en atteignant le cap des 3 milliards de vues sur sa chaîne YouTube. Un chiffre astronomique rendu possible par les 1,7 milliard de "Gangnam Style", qui soufflera le 15 juillet sa première bougie, et ses versions alternatives toutes aussi efficaces. Le dernier single de PSY, "Gentleman", a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice. Vidéo la plus regardée au monde en l'espace de 24 heures, elle cumule déjà plus de 475 millions de vues en à peine trois mois !
Visionnez le clip de "Gentleman" de PSY :
Pour autant, PSY n'est pas le premier artiste à franchir cette grande étape. L'artiste monte seulement sur la troisième marche derrière Justin Bieber, bon dauphin, tout juste devancé par Rihanna et ses 3,9 milliards de vues sur sa chaîne. Ce record n'en reste pas moins impressionnant et démontre l'aura toujours intact du sud-coréen, qui publiera prochainement son premier album international. « Pour les Coréens, cet album va être une sorte de best-of des chansons de PSY mais pour le monde, ça va être quelque chose de nouveau. Il marque mes débuts sur la scène internationale » avait-il déclaré il y a quelques temps. Prêt pour de nouveaux records à la pelle ?