Crédits photo : Abaca
Difficile de faire aussi bien après un tel raz-de-marée. PSY en sait quelque chose. En 2012, le chanteur coréen pousse plus loin son univers décalé avec le "Gangnam Style" et son clip délirant, où une chorégraphie accompagne des paroles en coréen sur un beat électro. Un grand n'importe quoi qui séduit immédiatement les radios et le public. La vidéo fait rapidement le tour du monde, franchissant le cap des deux milliards de vues sur YouTube en moins de deux ans. Véritable phénomène de société aux quatre coins de la planète, le single s'arrache, se classant notamment premier du Top Singles France durant six semaine pour près de 350.000 ventes. Un plébiscite qui a eu son revers par la suite...
"Le poids de Gangnam fut énorme"
En effet, devenue une star dans le monde avec le "Gangnam Style", PSY était déjà célèbre en Corée depuis 2001, mais sa carrière a pris un tournant imprévu. Et forcément, l'artiste a eu du mal à convaincre par la suite avec "Gentleman" et "Hangover" feat. Snoop Dogg. PSY a même annulé la sortie de son septième album pour tout recommencer. « La pression et le stress furent simplement trop énormes. Le poids de Gangnam fut énorme » a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Séoul, pour présenter son album "Cider" et son nouveau single "I Remember You".
A VOIR : Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 10 ans en France
Un nouveau "Gangnam Style" ? "Impossible"
Le fantôme de son tube a d'ailleurs eu beaucoup d'impact sur sa créativité, comme l'a rapporté Le Parisien : « Quand j'écrivais des chansons, je me suis souvent surpris à me demander, "Est-ce que ça sera aussi bon que Gangnam Style" ou "Et si les fans étrangers ne comprennent pas les paroles?" ». Mais pour lui, « aucune chance » qu'un tel phénomène comme "Gangnam Style" se reproduise. D'ailleurs, PSY a repris le chemin des studios, libéré de toute cette pression. « J'ai mis un moment à évacuer ce type de pensées » a-t-il expliqué, ravi de n'être qu'un « artiste K-pop parmi d'autres ».
Souvenez-vous du "Gangnam Style" de PSY :