Crédits photo : Bestimage
En quelques années seulement, PLK est devenu l'un des rappeurs les plus populaires de sa génération. Agé de 25 ans, l'artiste parisien d'origine polonaise, qui a collaboré avec Nekfeu, SCH, Niska ou Hamza, et participé au "Classico Organisé" de Jul, aligne les succès sur les plateformes de streaming comme "Un peu de haine" (70 millions de streams sur Spotify), "Pilote" (66 millions d'écoutes sur la plateforme) ou "Petrouchka" avec Soso Maness (89 millions de streams). Ses deux albums "Polak", sorti en 2018, et "Enna" (2020), ont été certifiés triple disques de platine pour plus de 300.000 ventes au compteur chacun. Aujourd'hui, c'est pour un fait divers que PLK fait les gros titres. En effet, celui qui scandait « Chaque condé d'France mérite au moins une claque » sur le morceau "Pas besoin" aurait mis ses menaces à exécution.
"Le mis en cause a frappé un policier"
L'interprète de "A la base", de son vrai nom Mathieu Pruski, a été placé en garde à vue après une rixe survenue « au petit matin » ce lundi, devant la boîte de nuit où il venait de se produire. « Il est reproché à l'intéressé, à la sortie d'un concert qui s'est déroulé le 18 juillet à La Grande-Motte, d'avoir participé à une altercation ayant motivé l'intervention de la police municipale » explique le procureur de la République à Montpellier Fabrice Bélargent à l'AFP. PLK est accusé d'avoir porté un coup de poing à un policier municipal et est donc poursuivi pour « violences volontaires n'ayant pas entraîné une ITT supérieure à huit jours sur dépositaire de l'autorité publique en récidive légale ». « Sans aucune raison apparente, le rappeur PLK se mêle à la rixe et fonce volontairement sur un policier municipal, lui assénant volontairement un sérieux coup de poing au visage. L'agent violemment tombe en arrière » ajoute Jean-Michel Weiss, secrétaire général du syndicat Fédération Autonome de police municipale Hérault-Gard, comme le rapporte le Midi Libre.
« Les images de vidéoprotection sont édifiantes » ajoute-t-il. Le policier a reçu une ITT (incapacité totale de travail) d'« une journée ». Ainsi, PLK donc a été interpellé et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son audience, comme l'a souligné le procureur de la République. Le rappeur sera jugé le 27 octobre prochain. A l'heure actuelle, il n'a pas réagi sur les réseaux sociaux.