"Ce n'est pas un milieu que..." : cet artiste français snobé aux Victoires de la Musique, il réplique !
Il est l'un des plus gros vendeurs de disques de 2024. Pourtant, ce rappeur ultra populaire est absent des nominations des prochaines des Victoires de la Musique. De quoi le décevoir ? Il répond en toute honnêteté !

Bestimage
La liste des nominations aux Victoires de la Musique apporte chaque année son lot de surprises et de déceptions. Et une critique revient régulièrement : le manque de représentation du rap, genre le plus populaire en France, parmi les nommés. L'année dernière, la cérémonie avait réalisé une première en faisant concourir au moins un rappeur dans chaque catégorie. Pour la 40ème édition qui aura lieu le 14 février prochain, ils sont seulement trois stars dites "urbaines" à être en lice pour toute la compétition : Tiakola, à deux reprises, Gims et Shay. Certains se sont étonnés de ne pas retrouver les plus gros vendeurs de 2024 comme Jul, SCH, Werenoi ou encore PLK. Avec sa mixtape "Chambre 140", ce dernier a pourtant signé la deuxième meilleure vente de l'année avec 262.000 exemplaires écoulés, et a rassemblé plus de 500.000 spectateurs lors de sa tournée, passée par l'Accor Arena de Paris durant trois soirs.

"On n'est pas dans une industrie pour chiffrer"

Mais pour Mathieu Purski, de son vrai nom, les chiffres ne sont pas importants. « Ces scores, c'est méga gratifiant, ça fait super plaisir pour l'égo, pour le moral, pour l'équipe. Mais honnêtement, ce ne sont pas des objectifs que l'on vise spécialement. Une place dans le top des ventes, cela risque de dénaturer la musique » atteste au Parisien le rappeur aux origines polonaises : « On n'est pas dans une industrie pour chiffrer, on est là par passion, pour voir jusqu'où on peut aller en termes de public et de créativité ». Ainsi, PLK n'est pas nommé cette année aux Victoires de la Musique, et n'a reçu qu'une seule récompense au cours de sa carrière lors des Flammes, la cérémonie qui récompense les musiques urbaines. Et il s'agit d'ailleurs de "La Flamme de la stratégie de lancement", davantage remise à son équipe qu'à l'artiste lui-même.

Une déception pour l'interprète du tube "Petrouchka" ? « Pas spécialement » relativise-t-il : « Je ne fais pas de la musique pour les scores et les prix. Ce n'est pas un milieu que je connais. Je ne sais pas si je peux ou pas prétendre à quelque chose. Je ne me prends pas la tête là-dessus, j'avance, je travaille, j'essaye de faire des projets et des concerts qui n'ennuient pas les gens ». On se souvient qu'au moment de recevoir la Victoire de l'Album le plus streamé en 2022 , SCH avait poussé un coup de gueule sur scène concernant le manque de rappeurs au sein la cérémonie. Depuis, les règles de l'événement ont été modifiés au niveau du collège des votants, qui inclue des membres de radios ou des plateformes de streaming. De quoi changer petit à petit la donne...

PLK

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de PLK
PLK A propos de