Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nouvelle Star > "Vous avez décidé de me faire chi*r" : Christophe Willem aurait pu louper sa carrière
mercredi 22 février 2023 12:41

"Vous avez décidé de me faire chi*r" : Christophe Willem aurait pu louper sa carrière

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
M6 fête actuellement les 20 ans de "Nouvelle Star" avec les anciens candidats phares du casting comme Christophe Willem. D'ailleurs, André Manoukian révèle que celui qu'on surnomme La Tortue devait avoir une destinée différente au cours des auditions. Mais sa voix a tout fait basculer, au grand dam du producteur.
Crédits photo : Bestimage
"Nouvelle Star" fête actuellement ses 20 ans avec deux émissions spéciales sur M6. La première, diffusée mercredi dernier sur M6, a permis aux 1,99 million de téléspectateurs de retrouver le jury emblématique composé de Marianne James, Dove Attia, André Manoukian, ainsi que Manu Katché, qui a poussé un coup de gueule contre la production. Mais aussi quelques candidats emblématiques comme les gagnants Julien Doré et Christophe Willem, ainsi que Myriam Abel, Miss Dominique, qui a fait pleurer Marianne James, ou Thierry Amiel. Mais pas Jonathan Cerrada ou Cindy Sander, qui ont expliqué leur absence de l'émission en la dézinguant.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il va être très drôle celui-là"


Sur le plateau des 20 ans de "Nouvelle Star" mercredi dernier, Christophe Willem a replongé le public et le jury 17 ans en arrière en interprétant "Sunny", un des titres phares de son parcours dans l'émission, qui lui a valu la victoire. Et une carrière jalonnée de succès, comme le prouvent ses tubes "Double je", "Jacques a dit" ou plus récemment "PS je t'aime". Tout le monde se souvient d'ailleurs de son audition sur le titre "Strong Enough" de Des'ree, durant laquelle Marianne James lui a donné le surnom de La Tortue. Une découverte musicale qui a surpris les quatre jurés et à juste titre. En effet, Christophe Willem devait au départ passer dans la célèbre séquence des casseroles, medley des pires auditions de "Nouvelle Star".

« Quand on a choisi Christophe Willem à Toulouse, il vient devant nous, il chante, on est tous extasiés devant lui. Il était envoyé comme une casserole par le producteur » se souvient André Manoukian sur RTL, rappelant que ce dernier est entré dans une colère rouge : « Il est descendu pour nous dire "Vous avez décidé de me faire chi*r aujourd'hui !" ». Car si Christophe Willem devait faire partie des casseroles, c'est tout simplement en raison de son look : « Marianne [s'en est] moqué tout de suite, puisqu'elle l'a traité de Tortue, avec sa tête rentrée, ses lunettes, cet air de geek un peu à côté de la plaque... [Le producteur] s'est dit "Tiens, il va être très drôle celui-là" ». D'ailleurs, Marianne James l'avait dit lors de son audition : « Le énième fou, la énième casserole, bon qu'est-ce qu'on nous envoie d'un coup ? Et d'un coup vous chantez du tonnerre ! »

"Les producteurs privilégient le regard à l'oreille"


Pour André Manoukian, à l'époque « les producteurs ont tendance à privilégier le regard par rapport à l'oreille ». Et cela s'est ressenti aussi dans les votes du public, parfois contestés par le jury comme avec ce fameux « Vous avez de la m*rde dans les oreilles » lancé par Marianne James. « A un moment donné c'est le public qui prenait la main. C'était nous qui avions la main jusqu'à Baltard et ensuite ils étaient jetés en pâture au public. Or, est-ce que parfois le public ne vote pas plutôt avec ses yeux qu'avec ses oreilles ? C'était ça le vrai débat... » note le musicien et juré. Toutefois, il reconnaît que cela a changé avec l'arrivée de "The Voice" qui, en raison de son concept, a donc privilégié la voix au look. Nouvelle preuve avec le lancement de la saison 12 ce samedi sur TF1.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter