Crédits photo : Bestimage
"Nouvelle Star" fête actuellement ses 20 ans avec deux émissions spéciales sur M6. La première, diffusée mercredi dernier sur M6, a permis aux 1,99 million de téléspectateurs de retrouver le jury emblématique composé de Marianne James, Dove Attia, André Manoukian, ainsi que Manu Katché, qui a poussé un coup de gueule contre la production. Mais aussi quelques candidats emblématiques comme les gagnants Julien Doré et Christophe Willem, ainsi que Myriam Abel, Miss Dominique, qui a fait pleurer Marianne James, ou Thierry Amiel. Mais pas Jonathan Cerrada ou Cindy Sander, qui ont expliqué leur absence de l'émission en la dézinguant.
"Il va être très drôle celui-là"
Sur le plateau des 20 ans de "Nouvelle Star" mercredi dernier, Christophe Willem a replongé le public et le jury 17 ans en arrière en interprétant "Sunny", un des titres phares de son parcours dans l'émission, qui lui a valu la victoire. Et une carrière jalonnée de succès, comme le prouvent ses tubes "Double je", "Jacques a dit" ou plus récemment "PS je t'aime". Tout le monde se souvient d'ailleurs de son audition sur le titre "Strong Enough" de Des'ree, durant laquelle Marianne James lui a donné le surnom de La Tortue. Une découverte musicale qui a surpris les quatre jurés et à juste titre. En effet, Christophe Willem devait au départ passer dans la célèbre séquence des casseroles, medley des pires auditions de "Nouvelle Star".
« Quand on a choisi Christophe Willem à Toulouse, il vient devant nous, il chante, on est tous extasiés devant lui. Il était envoyé comme une casserole par le producteur » se souvient André Manoukian sur RTL, rappelant que ce dernier est entré dans une colère rouge : « Il est descendu pour nous dire "Vous avez décidé de me faire chi*r aujourd'hui !" ». Car si Christophe Willem devait faire partie des casseroles, c'est tout simplement en raison de son look : « Marianne [s'en est] moqué tout de suite, puisqu'elle l'a traité de Tortue, avec sa tête rentrée, ses lunettes, cet air de geek un peu à côté de la plaque... [Le producteur] s'est dit "Tiens, il va être très drôle celui-là" ». D'ailleurs, Marianne James l'avait dit lors de son audition : « Le énième fou, la énième casserole, bon qu'est-ce qu'on nous envoie d'un coup ? Et d'un coup vous chantez du tonnerre ! »
"Les producteurs privilégient le regard à l'oreille"
Pour André Manoukian, à l'époque « les producteurs ont tendance à privilégier le regard par rapport à l'oreille ». Et cela s'est ressenti aussi dans les votes du public, parfois contestés par le jury comme avec ce fameux « Vous avez de la m*rde dans les oreilles » lancé par Marianne James. « A un moment donné c'est le public qui prenait la main. C'était nous qui avions la main jusqu'à Baltard et ensuite ils étaient jetés en pâture au public. Or, est-ce que parfois le public ne vote pas plutôt avec ses yeux qu'avec ses oreilles ? C'était ça le vrai débat... » note le musicien et juré. Toutefois, il reconnaît que cela a changé avec l'arrivée de "The Voice" qui, en raison de son concept, a donc privilégié la voix au look. Nouvelle preuve avec le lancement de la saison 12 ce samedi sur TF1.