Crédits photo : DR
On le savait depuis quelques temps, devant le succès surprise de son album "Bretonne", vendu à près de 800.000 exemplaires en France (certifié double disque de diamant pour 1 million de disques en magasins), Nolwenn Leroy souhaite s'exporter et ensorceler le public américain. Si jusqu'ici rien n'avait été confirmé, désormais tout est beaucoup plus concret ! La date de sortie, la pochette et même la tracklist ont été révélés.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Nolwenn Leroy a mis toutes les chances de son côté pour essayer d'imposer sa musique celtique aux Etats-Unis. Tout d'abord, la pochette a été complètement repensée. La photographie de l'artiste bébé dans une tenue bretonne a été sans doute jugée trop confusante pour ce public qui ne connaît pas encore la chanteuse. Alors c'est une Nolwenn mystérieuse et de profil, au regard envoûtant et puissant, qui s'affiche fièrement sur le disque. En fond, la forêt, évidemment.
Une nouvelle Nolwenn à l'assaut des USA
Au passage, le titre de l'album a été supprimé, et la chanteuse a été rebaptisée tout simplement "Nolwenn", pour souligner sans aucun doute la dimension celte du projet. Mais ce n'est pas tout, la liste des chansons a été également repensée. Les titres en anglais, présents essentiellement sur la réédition du disque sortie durant les fêtes l'an dernier, ont été logiquement préférés à ceux en français ou en breton. Ainsi, les reprises "Moonlight Shadow", "Dirty Old Town" ou "Amazing Grace" sont venues remplacer "La Jument de Michao" ou "Brest".
L'édition américaine de l'album français sera composée de 12 titres au total, dont le single phare "Tri Martolod" et "Suite Sud Armoricaine". Elle sortira outre-Atlantique le 24 juillet. Avec ce disque taillé pour les USA, Nolwenn Leroy espère enfin vivre son rêve américain, et peut-être signer un autre succès surprise, comme en Belgique, où le disque s'est écoulé à 30.000 exemplaires, et même en Allemagne, où 200.000 exemplaires ont été vendus, contre toute-attente.
La tracklist américaine de l'album "Nolwenn" :
1. Moonlight Shadow
2. Scarborough Fair
3. Dirty Old Town
4. Amazing Grace
5. Tri Martolod
6. Whiskey In The Jar
7. Siuil A Ruin
8. Greensleeves
9. Suite SudArmoricaine
10. To France
11. MNA Na H-Eireann
12. Karantez Vro
13. Je ne serai jamais ta Parisienne - bonus