
Après "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)" et "La jument de Michao", c’est enfin le titre "Tri Martolod" qui bénéficie d’un clip. Troisième morceau à promouvoir le dernier album de Nolwenn Leroy "Bretonne", il est sans doute l’un des plus efficaces compte tenu de son ancrage dans la culture musicale populaire. Nolwenn Leroy n’est pas en peine : son quatrième opus n’est pas qu'un simple succès, c'est un véritable triomphe puisque 250 000 exemplaires ont trouvé preneur en à peine deux mois, tandis que son label Mercury
annonce 400 000 disques mis en place dans les réseaux de distribution. "Tri Martolod" devrait aider l’album à conserver une place de leader des ventes qu’il occupe depuis maintenant cinq semaines consécutives. Seule ombre au tableau, ce nouveau clip qui n'est pas aussi réussi que les deux précédents : pendant trois minutes, nous pouvons admirer des enfants marcher dans les bois, avançant progressivement jusqu’à trouver une lumière solaire devant laquelle ils s’extasient. C’est davantage sur Nolwenn que l’attention se focalise, elle qui propose quelques pas de danse sur un ponton. Un peu mince pour un projet qui pour l’instant ne nous avait pas déçus. Nous attendons "Brest" de pied ferme !
Découvrez le nouveau clip de Nolwenn Leroy, "Tri Martolod" :
C’est une jolie revanche pour la chanteuse qui avait été boudée par les médias et par le public pour son album précédent "Le Cheschire Cat & moi" (2009). Écoulé à tout juste 50 000 exemplaires, il avait été défendu par le titre "Faut-il faut-il pas ?", certainement le plus radiophonique. Un passage à vide médiatique qui ne doit pas être considéré comme un manque de créativité artistique puisque la chanteuse considère cet album comme l’aboutissement d’un très long travail personnel produit dans la sincérité. Il tranchait littéralement avec ses prédécesseurs, sur lesquels on pouvait déjà entendre les influences de la culture celtique. En effet, "Casser" (2003), contient quelques titres comme "Suivre une étoile" pour lequel l’inspiration celtique est déjà présente. Avec "Histoires naturelles" (2005), cette influence est plus plus marquée, en témoigne les titres "Mystère", "Mélusine" ou encore le clip "Mon ange", tourné sur une plage qui ressemble étrangement à celle que l’on voit dans le clip "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)".
