Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ninho > Ninho se sent "exclu" des Victoires de la Musique : "Ce n'est pas normal"
mardi 15 février 2022 11:20

Ninho se sent "exclu" des Victoires de la Musique : "Ce n'est pas normal"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les Victoires de la Musique sont vivement critiquées à cause de l'absence d'artistes rap très populaires, alors que Jul ou Ninho cartonnent dans les charts. Le rappeur du 91 vient de sortir du silence et regrette que lui et ses collègues soient "exclus" de la cérémonie.
Crédits photo : DR
Chaque année, les Victoires de la Musique sont pointées du doigt pour leur manque de diversité et de représentation du rap, genre le plus populaire en France depuis de nombreuses années. Seuls Orelsan, reparti avec trois trophées, et SCH, lauréat de l'Album le plus écouté en streaming de l'année, étaient présents vendredi soir lors de la cérémonie. En récupérant son prix, l'interprète de "Corrida" a d'ailleurs tenu à rappeler l'absence de ses pairs comme Jul, Gazo, Oboy, Naps, Dinos, Soso Maness, Laylow ou encore Ninho. « Merci de m'octroyer cette chance qu'est celle de pouvoir m'exprimer ce soir devant vous, professionnels de la musique, artistes comme moi. C'est une chance dont bon nombre de mes collègues dignes de présence ce soir, ne serait-ce qu'honorifique, ne pourraient pas profiter » a déclaré SCH, se sentant un peu seul : « Je vous l'avoue, je suis un peu gêné ce soir de tenir cette Victoire-là dans mes mains, sans les voir ici assis en face de moi, ces grands messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents de célébrer leurs Victoires de la musique ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On attend des coups de fil, mais ils ne viennent jamais"


Hier soir, sur le plateau de "Touche pas à mon poste", Fred Musa, animateur sur Skyrock, s'est interrogé sur l'absence de Victoires de la Musique rap, alors que la musique classique et le jazz ont droit à leur propre cérémonie. De son côté, Ninho vient de s'exprimer à ce sujet dans une interview au Parisien, qui ne comprend pas l'invisibilité du rap au sein des Victoires de la Musique, et son absence dans les nominations. « Si j'étais invité, peut-être que je les regarderais. J'ai vendu 2 millions d'albums, c'est à quel moment qu'on gagne une Victoire de la musique ? Si vous avez un ami là-bas, dites-lui que ce n'est pas normal » a réagi l'interprète de "Jefe", recordman de certifications en streaming avec notamment 25 singles diamant (plus de 50 millions d'écoutes), visiblement désabusé par la situation : « Ce sont les Victoires de la musique qui nous ont virés. On attend des coups de fil, mais ils ne viennent jamais. Peut-être qu'ils arriveront à la fin de notre carrière, pour récompenser le tout »

Si Vald, actuellement numéro un du Top Albums avec un énorme démarrage à la clé, qualifie les Victoires de la Musique de « vieux monde », Ninho n'est pas tout à fait d'accord. « Ce n'est pas notre monde parce qu'on en est exclus. Je ne sais pas quel document il faut donner pour être accepté, mais je le fais et je leur donne. Orelsan, qui est carrément mon ami, a le papier pour y aller. Le fait qu'il vienne de Caen, c'est peut-être ça la différence. L'Île-de-France n'est peut-être pas conviée » s'est-il amusé de répondre, même s'il assure ne pas accorder autant d'importance à la cérémonie : « Je suis très heureux avec ma musique, les disques d'or, de platine, double platine, les salles remplies. Les Victoires, c'est plus pour le symbole, la reconnaissance artistique... ». Son dernier album "Jefe" compte 220.000 équivalent ventes en deux mois et demi.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter