Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de SCH > Booba critique SCH après son discours sur le manque de rap aux Victoires de la Musique
C'est dit !
lundi 14 février 2022 18:15

Booba critique SCH après son discours sur le manque de rap aux Victoires de la Musique

Depuis vendredi soir, SCH fait beaucoup parler pour son discours sur l'absence quasi-systématique de rappeurs aux Victoires de la Musique. Une prise de parole saluée de toutes parts, sauf par Booba qui fustige l'attitude de la star marseillaise : "Il dénonce le privilège blanc, depuis les locaux du privilège blanc".
Crédits photo : Bestimage
Une prise de parole forte. Vendredi soir, SCH était présent aux Victoires de la Musique pour recevoir le prix de l'Album le plus streamé pour un artiste masculin grâce aux scores de "JVLIVS II". Mais la venue du rappeur phocéen n'est pas passée inaperçue, loin de là ! Après avoir interprété son titre "Parano" accompagné du pianiste Sofiane Pamart, l'artiste a profité de son discours pour pousser un coup de gueule sur le manque de représentation du rap dans la plus importante cérémonie musicale française. En effet, l'absence de rappeurs parmi les nommés fait débat chaque année et pour le cru 2022, seuls Orelsan et SCH (pour un prix non soumis aux votes de l'académie) faisaient partie des compétiteurs. Alors même qu'il s'agit du genre le plus populaire et le plus écouté en France. Comme un symbole, SCH a donc décidé de poser sa Victoire avant de lire un texte qu'il avait préparé.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis gêné de tenir cette Victoire"


« Merci de m'octroyer cette chance qu'est celle de pouvoir m'exprimer ce soir devant vous, professionnels de la musique, artistes comme moi. C'est une chance dont bon nombre de mes collègues dignes de présence ce soir, ne serait-ce qu'honorifique, ne pourraient pas profiter » a-t-il déclaré avant de citer bon nombre de ses collègues comme Gazo, Oboy, Naps, Dinos, Soso Maness, Laylow « pour ses 2 Bercy remplis en presque 24 heures », Jul « qui a réuni les deux capitales du rap français cette année » avec le projet "Classico organisé" ou Ninho, « l'homme aux certifications ». SCH s'est ainsi dit « gêné de tenir cette Victoire » sans voir assis en face de lui « ces grands messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents, de célébrer leurs Victoires de la Musique ». Avant de partir, l'interprète de "Marché noir" a tenu à adresser un dernier remerciement « aux auditeurs » pour faire « avancer le mouvement rap français ».

"Tu sais que tu l'as pas mériteeyyyyy"


Depuis vendredi soir, cette prise de parole a été maintes fois reprise et saluée sur les réseaux sociaux. Sauf par un des plus gros rappeurs français, qui ne l'entend pas de cette oreille : Booba. Jamais avare en piques pour ses adversaires, le Duc de Boulogne s'en est pris au chanteur marseillais, se moquant notamment de sa coupe de cheveux. « T'es gêné car tu sais que tu l'as pas mériteeyyyyy. Cette victoire, tu la dois juste à ton jean Jean-Paul Gautieeeyyyy. Les n*gros se sont encore fait voler en toute impunité... » écrit-il en story Instagram, pointant du doigt une différence de traitement entre rappeurs blancs et noirs : « Il dénonce le privilège blanc, depuis les locaux du privilège blanc, assis à la table du privilège blanc, en remerciant le privilège blanc, vêtu d'un col roulé blanc... Seuls ses yeux, sûrement rougis de honte, se cachent derrière des lunettes noires ». Quelques heures plus tôt, Booba s'en était pris à Vald qui a signé le meilleur démarrage de l'année avec son album "V", l'accusant d'acheter des streams : « Vald, moi je fais le Stade de France complet en indépendant, sans aucune aide, juste avec le seum et t'es invité, tu prendras ta gifle aux OGM bouffon ». Un autre rappeur qui, malgré son énorme succès, n'a jamais été nommé aux Victoires...
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés