Crédits photo : DR.
Pour assurer la promotion de son nouvel album "The 2nd Law", le groupe Muse a mis les petits plats dans les grands. A commencer par dévoiler en juin 2012 le titre "Survival", hymne officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012. C'est ensuite la chanson "Madness" qui a été présentée au mois de septembre, laissant augurer un sixième opus magistral. Et on ne s'y était pas trompé puisque "The 2nd Law" est un très bon disque, mêlant la musique électronique à un rock puissant, porté par la grande voix de Matthew Bellamy.
Le public lui non plus ne s'y est pas trompé puisque 360.000 Français se sont déjà procuré l'album de Muse depuis sa mise en rayon le 1er octobre 2012. Dans le monde, ce sont près de 2 millions d'auditeurs qui se sont laissés séduire par ce nouveau disque qui renferme autant de titres que de tubes potentiels. A commencer par "Follow Me", lancé en radio début décembre, mais aussi "Supremacy", non proposé à nos programmateurs mais qui a bénéficié d'un clip, nous plongeant dans une ambiance de rock métal qui sied tout à fait à ce morceau ouvrant l'album.
C'est dorénavant avec la chanson "Big Freeze" que Muse poursuivra l'exploitation de son nouveau disque. Une chanson entraînante, comparée à un bon titre de U2. A l'évidence, Muse est donc l'un des grands groupes rock de la dernière décennie.
Ecoutez le nouveau single de Muse, "Big Freeze" :
Et il le prouve en live, au point que les plus grands metteurs en scène rêvent de travailler pour eux. C'est le cas notamment de Michel Laprise, qui après avoir travaillé sur la dernière tournée mondiale de Madonna ("MDNA"), nous confiait lors de notre dernier entretien qu'il rêvait de collaborer avec Muse. La bande de Matthew Bellamy s'est d'ailleurs lancée dans une vaste tournée dès la parution de son sixième opus à l'automne. A Paris-Bercy, aux Zénith de Nantes, Montpellier et Strasbourg, Muse prévoit de revenir en France pour trois ultimes dates cet été. C'est au Stade de France que le groupe jouera les 21 et 22 juin prochains. Seulement, les retardataires vont devoir se consoler avec les quelques places encore disponibles pour le concert prévu au stade Charles Erhamnn de Nice le 26 juin. Tous les tickets pour les deux dates dans l'arène de la Plaine Saint-Denis ont trouvé preneur en l'espace de quelques semaines. Leur réputation les précède.
Regardez la prestation de Muse aux Brit Awards 2013 ("Supremacy") :