Crédits photo : Bestimage
"Le France", "Les Ricains", "Le curé", "Je suis pour", "Le temps des colonies" ou "J'accuse" a chanté Michel Sardou tout au long de sa carrière. Aujourd'hui encore, l'artiste n'a pas peur d'exprimer le fond de sa pensée. Ce mardi 26 janvier, à l'occasion de son 75ème anniversaire, le chanteur retraité de la scène depuis quatre ans s'est entretenu par téléphone avec Pascal Praud et des auditeurs de la radio RTL qui tenaient à lui présenter ses meilleurs voeux en personne. De quoi faire plaisir au principal intéressé ! « Ça me touche beaucoup, beaucoup. La fidélité du public, c'est ça la réussite pour moi. C'est pas tellement le bling-bling ou l'argent. C'est l'affection, rentrer dans la vie des gens. Vous faites partie de leurs vies » a-t-il confié après avoir assuré qu'il allait bien, « malgré des petites douleurs intercostales » et « des petites choses à la con » qui le faisaient se sentir « vieux ».
"Je hais les selfies"
S'il n'interprète plus ses tubes "La maladie d'amour" ou "Les lacs du Connemara" dans les plus grandes salles de France, Michel Sardou n'a pas totalement quitté le feu des projecteurs puisqu'il a tenu, ces dernières années, le premier rôle de la pièce de théâtre "N'écoutez pas Mesdames !" de Sacha Guitry. Son patrimoine musical est également à l'honneur de la comédie musicale "Je vais t'aimer", créée par Frank Montel et qui sillonne actuellement les quatre coins de la France. Pour autant, Michel Sardou l'admet : il n'aime plus vraiment être au centre de l'attention. « À une époque, on serrait des mains, on signait des autographes. On faisait des choses normales comme tous les comédiens ou chanteurs. Mais maintenant c'est les téléphones. Y'a 2.000 selfies à faire quand on sort d'un spectacle et je hais les selfies » a-t-il souligné en riant, pas très fan des nouvelles technologies.
🔴 INVITE RTL - Michel Sardou fête ses 75 ans 🥳💬@michelsardou : "Je suis d'une génération qu'on regrette. C'est de la merde cette époque. On ne peut plus conduire vite, plus boire, plus fumer, plus rien"➡️ #RTLMidi avec @PascalPraud et @amandine_begot pic.twitter.com/NyhzymOr2x
— RTL France (@RTLFrance) January 26, 2022
A LIRE - Michel Sardou ne chantera plus : "Une page est tournée"
"Les gens étaient beaucoup plus heureux avant"
Surtout, Michel Sardou est nostalgique d'un certain passé où les libertés étaient plus nombreuses. L'icône de la chanson française estime que la société telle qu'on la connaît en 2022 est bridée par trop de restrictions qui empêchent les citoyens de rêver. « Je suis d'une génération qu'on regrette. C'étaient de beaux souvenirs. Avant, quand on passait dans des villes pour des concerts, c'était la fête. Les gens étaient beaucoup plus détendus et beaucoup plus heureux. Je hais notre époque » a-t-il lâché sur RTL, avant d'en remettre une couche. « Je la hais. C'est de la merde cette époque, il faut être honnête. On ne peut plus conduire vite, on ne peut plus boire, on ne peut plus fumer, on ne peut plus... Vous voyez ce que je veux dire, on ne peut plus rien » a déploré Michel Sardou qui, de surcroît, voit ses projets être freinés par l'actuelle pandémie de Covid-19 : « Avec l'époque que nous vivons, qui est formidable, on ne sait pas où on va, on ne sait pas si les théâtres vont refermer, s'ils ne sont pas en faillite, il y a des tas de problèmes ». On lui souhaite, malgré tout, un bon anniversaire !