"Je n'ai plus la santé" : Michel Sardou sort du silence après l'arrêt de ses concerts
Michel Sardou donne de ses nouvelles. Alors qu'il célèbre ses 60 ans de carrière, le chanteur se confie dans "Sept à huit" sur sa nouvelle vie solitaire loin de la scène et sa santé, tout en répondant aux critiques des féministes.

Capture TF1
Michel Sardou n'est jamais très loin. Pourtant, l'artiste de 78 ans a pris du recul, notamment en annonçant l'arrêt des concerts et des tournées. Aujourd'hui, l'interprète des "Lacs du Conemmara" vit dans une grande demeure à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, en compagnie de sa femme Anne-Marie Périer. « Je ne fais rien. Mais rien ! Un effort c'est aller dans le jardin, dans la piscine. Je n'ai jamais été aussi bien. Je ne vois personne, je suis un loup solitaire caché dans la montagne » confie Michel Sardou dans un nouveau portrait pour "Sept à huit", révélant que cette nouvelle vie lui convient parfaitement : « Je ne m'ennuie jamais seul ». En parallèle, ses 60 ans de carrière sont célébrés au cinéma dans le film "Michel raconte Sardou", mais aussi en librairies avec l'ouvrage "Une vie sur scène" ou encore dans les bacs avec deux projets : "60 années, 60 singles" et "Michel Sardou, l'intégrale : mes 368 chansons".

"Je ne peux plus le faire maintenant"

Pourtant, Michel Sardou a bel et bien tourné la page de la scène. Et il ne le regrette pas. « Non ! J'ai dit adieu parce que je sais que physiquement, je n'ai plus la santé pour le faire » explique le chanteur populaire, conscient de sa condition : « Question vocal, question corps. Tenir deux heures sur scène sur des tessitures très élevées, je ne peux plus le faire maintenant ». Au passage, il tient à répondre aux féministes qui ont dénoncé ses prises de position sur le consentement lors de son dernier concert à Paris La Défense Arena ou sur ses textes jugés sexistes. « Elles ont toujours tort, les féministes » martèle Michel Sardou, tout en balayant ces critiques : « Je dis une chose sur scène, mais c'est comme une pièce de théâtre, je joue un rôle. Je ne suis pas exactement ce que je dis. Je ne dis pas ce que je suis ».

Michel Sardou campe donc des personnages dans certains de ses titres. « Je peux avoir une position dans une chanson, puis dire le contraire dans la chanson qui suit. Pour moi, c'est un métier de menteur. Les féministes qui prennent ça au pied de la lettre sont des connes » assène celui qui a taclé Emmanuel Macron, estimant qu'il existe aujourd'hui « un dérapage du féminisme », en ciblant notamment Sandrine Rousseau. Pour lui, cette dérive « écarte la vie, ça la coupe en deux » : « Une femme, c'est ravissant, mais c'est aussi un copain, une amie, ce ne sont pas uniquement ses fesses qui m'intéressent ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Michel Sardou
Michel Sardou A propos de