Crédits photo : Bestimage
Une journée spéciale attend les fans de Michel Sardou qui se brancheront sur M6. Ce soir à 21h10, le public pourra découvrir le concert inédit "Michel Sardou : je me souviens d'un adieu", retraçant son ultime tournée. La captation du show a eu lieu les 16 et 17 mars derniers lors de ses deux escales à Paris La Défense Arena, la plus grande salle indoor d'Europe. Dans la foulée de ce live où résonneront ses morceaux emblématiques comme "Je vais t'aimer", "La maladie d'amour" ou "Être une femme", la sixième chaîne proposera à 23h10 une rediffusion de l'émission consacrée aux 20 chansons de Michel Sardou préférées des Français. Ce passage TV qui clôt cette tournée d'adieux signifie-t-elle l'heure de la retraite pour le chanteur de 77 ? « Y'aura d'autres projets, y'aura d'autres choses » promet l'interprète des "Lacs du Connemara" au micro de Nathalie Renoux dans une interview au 12.45, qui écarte l'idée d'un retour au théâtre : « Je voulais en faire et puis finalement je me suis dégonflé. J'ai été assez lâche d'ailleurs. (...) Je ne sais pas jouer le vaudeville ». En revanche, le cinéma lui fait de l'oeil ! « Il y a toujours un projet de film. Il est en train de s'écrire. En plus, c'est un rôle qui me plaît » glisse-t-il.
"Je préférais ma France"
Au cours de cet entretien dans lequel il revient sur ses débuts, Michel Sardou ne manque pas de commenter l'actualité avec le franc-parler qui le caractérise. S'il devait écrire une chanson sur la situation actuelle en France ? « Elle ne serait pas tendre » grommelle-t-il, en pointant du doigt l'impasse politique dans laquelle le président Emmanuel Macron se trouve depuis sa décision de dissoudre l'Assemblée. La motion de censure votée le 5 décembre a fait tomber le gouvernement Michel Barnier, et le pays est dans l'attente d'un nouveau Premier ministre. Une période trouble que Michel Sardou impute à Emmanuel Macron. « Finalement c'est bien fait pour sa gueule. C'est nous qui avons voulu ça, mais on est comme ça depuis Jules César. S'il est rentré aussi facilement en Gaulle, c'est qu'ils [les Gaulois] ne pouvaient pas se piffer les uns, les autres. Donc, qu'est-ce qu'on a aujourd'hui ? On n'a pas César... » analyse-t-il sans langue de bois.
💬 « Bien fait pour sa gueule ! » Michel Sardou évoque la France de 2024 avec @NathalieRenoux… et même la dissolution !📌 Le concert de Michel Sardou, vendredi 13 décembre à 21H10, en exclusivité sur @M6 et en streaming sur @M6plusofficiel. pic.twitter.com/NBDXBFqDTr
— M6 Info (@m6info) December 13, 2024
Plongé dans l'incertitude comme des millions de Français, Michel Sardou pose un regard nostalgique sur l'époque dans laquelle il a grandi. « La France aujourd'hui... Je préférais la mienne ! Comme toujours, on préfère toujours sa jeunesse » indique l'artiste, même s'il le précise : « Quand on a dit "C'était mieux avant", c'est une connerie parce qu'en fait, c'était notre jeunesse qui était mieux avant ». « Là je suis un peu perdu. Je sais pas ce que j'écrirais. Le côté bordélique, peut-être, me plairait » conclut-il dans un sourire.