Michael Jackson : cette chanson oubliée cartonne grâce à "Stranger Things"
Les premiers épisodes de la cinquième et ultime saison de "Stranger Things" sont disponibles sur Netflix. Une chanson de Michael Jackson, utilisée dans l'un des épisodes, connaît un important succès depuis quelques jours. Tous les chiffres !

Abaca
Si certains n'ont pas décollé de leur canapé ce week-end, c'est probablement pour binge-watcher "Stranger Things". Les quatre premiers épisodes de la cinquième et dernière saison de la série culte sont disponibles sur Netflix depuis le 26 novembre, avant l'arrivée de trois autres chapitres le 26 décembre et du grand final le 1er janvier. Pour cette dernière salve, on retrouve Dustin, Hopper, Steve, Lucas ou Eleven encore plus en danger qu'auparavant : alors que la ville d'Hawkins a été placée en quarantaine et gardée par les militaires suite aux événements de la quatrième saison, la menace Vecna plane encore plus et Will va en être la première victime.

+ 415% d'écoutes

Qui dit "Stranger Things" dit musique et quelques tubes phares traversent ces quatre épisodes. "Running Up That Hill" de Kate Bush bien sûr, qui revient à plusieurs reprises, mais aussi "Fernando" d'ABBA, "Mr. Sandman" des Chordettes, "I Think We're Alone Now" de Tiffany ou encore "Upside Down". Le tube de Diana Ross a une incidence dans le récit via le personnage de Robin joué par Maya Hawke, la fille d'Uma Thurman et Ethan Hawke également chanteuse. Devenue animatrice de radio, celle qui se fait désormais surnommer "Rockin Robin" utilise le hit disco de Diana Ross pour faire passer des messages codés à ses camarades. Pourtant, ce n'est pas cette chanson qui connaît une résurgence dans les charts mais une autre signée Michael Jackson. Utilisé pour présenter l'émission de radio, le titre "Rockin' Robin" du King of Pop connaît un certain regain d'intérêt.

Selon Billboard France, le titre a vu ses écoutes en streaming exploser de 415% dans le monde entre le 26 novembre, à la veille de la publication des nouveaux épisodes, et le 29 novembre. Si cette augmentation reste pour le moment encore timide, "Rockin' Robin" enregistre désormais 127.000 écoutes journalières, contre 40.000 auparavant. Au total, le titre compte 68 millions d'écoutes sur Spotify.

Certes, on ne peut pas parler de titre méconnu puisque cette chanson, sortie en 1972 et reprise de Bobby Day, a été numéro deux des charts américains et troisième au Royaume-Uni à l'époque. Mais ce "Rockin Robin", datant du début de la carrière solo de Michael Jackson, est éclipsé par ses grands classiques que sont "Billie Jean", "Black or White", "Smooth Criminal" ou "They Don't Care About Us". De quoi remettre la lumière sur ce morceau des années 70, à quelques mois de la sortie très attendue du biopic consacré à Michael Jackson.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Michael Jackson
Michael Jackson A propos de